Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rubrica en Oc - Page 712

  • Dédicace trois auteurs à Leclerc Trélissac

    Samedi 19 décembre à partir de 15 h , la librairie de l'Espace Culturel Leclerc de Trélissac recevra les écrivains occitans Micheu Chapduelh, Joan Ganhaire et Jan-Peire Reidi pour une séance de dédicace de leurs œuvres.

    Une occasion rare de rencontrer et de « platusser » au même endroit avec trois des grands auteurs occitans périgourdins actuels

  • Les rues de Bergerac, toponymie par Jean-Claude Dugros

    Rue Saint-Jâmes : Jacques (Jaume, Jame, Jaime en occitan), déjà martyr, en subit un second, toponymique, cette fois. La graphie fantaisiste Jâmes à Bergerac en est un bon exemple (Saint Jeammes en 1430, Saint Jasme en 1448). Il s’agit du nom de baptême occitan « Jacme » (de l’hébreu Jacob, latinisé en Jacobus, puis Jacomus), qui a donné de nombreuses variantes Jame, James, Jamme, Jammes, les diminutifs Jamet, Jammet, Jamin, Jamot, Jammot, et bien d’autres…

     

  • Soirée de toponymie à Agonac

    Jean-Louis Lévêque président de Novelum IEO Périgord présentera mercredi 16 décembre à 20 h à la salle des fêtes d'Agonac la restitution de l'étude des noms de lieux de villages qu'il a réalisée à la demande de la mairie.

    L'entrée est libre et gratuite.

    Après Marsac, Chancelade, Antonne-et-Trigonant, Champcevinel, La Chapelle Gonaguet, Agonac est la sixième commune de l'agglomération périgourdine à permettre à ses habitants de connaître les origines des noms de lieux de la commune.