Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rubrica en Oc - Page 489

  • Mena Bruch au Calebasse Café le vendredi 8 mars

    Le groupe périgourdin Mena Bruch de Guilhem Surpas, Sébastien Girard et Michaël Farruggia sera en concert à la scène ouverte du Calebasse Café, 5 rue de la Nation à Périgueux vendredi 8 mars à partir de 21 h.

    Voir l'article sur ce blog consacré à Mena Bruch : http://occitan.blogspirit.com/archive/2015/11/10/mena-bruch-coup-de-jeune-au-chant-traditionnel-1043298.html

  • Assemblée générale annuelle du TCOP

    Le TCOP (Talhier Culturau Occitan de Perigüers) fait son assemblée annuelle jeudi 7 mars au café associatif «Les Thétards », 7 rue de la Bride, près de la tour Mataguerre à Périgueux à partir de 20 h 30.

    A cette occasion, Joan-Lois Orazio présentera son nouveau livre « Arbres, arbrilhons e arbricèls » ouvrage sur les arbres et arbustes des causses du Périgord.

    Entrée libre.

  • Cronica de toponimia, per Joan-Claudi Dugros

    Dans les lieux-dits Saint-Chabit à Saint-Cernin-de-Reillac, Saint-Chavis au Buisson et à Thiviers, Saint-Chavit à Saint-Pierre-de-Côle, ( en occitan Sench Avit) on reconnaît Avit (latin Avitus) dont la prononciation de l’occitan sanch/ sench, du latin sanctus (« saint ») a provoqué une mécoupure.

    Il en est de même pour Saint-Cybard, Sench Ibars,(Ibars, du grec Eparchios) à Mouleydier, où la mécoupure est ici provoquée par sainz (cas-sujet), le z prononcé tz /sain-tzibard/ = Saint-Cybard. Saint-Amand-de-Vergt s’appelait Sen Chaman au 13ème siècle.

    Joan-Claudi Dugros