Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rubrica en Oc - Page 44

  • Cronica de toponimia e patronimia per Joan-Claudi Dugros

    Noms de lieux d’origine féodale

    Autres diminutifs ; Castillon à la Monzie-Montastruc (Podium de Castilho en 1475, Puch de Castillion en 1727 (Bernat de Castilhó, est un habitant de Bergerac en 1381), Étang de Castillon à Saint-Michel-de-Double, Castilloux à Nanthiat) (IGN)

    Gourgues nous rappelle que Castillon-la-Bataille, aujourd'hui en Gironde, appartenait en partie au Périgord (Castrum Castillio en 844, Villa de Castellione sita tam in Petragoricensi quam in Agenesio en 1274 (Castilho de Pegort en 1327). Il en est de même pour Castillonès, aujourd'hui en Lot-et-Garonne qui était dans l'ancien diocèse de Périgueux (Nemus Castellonesium, en 1155, Podium de Castilhonès en 1259, B. Maria de Castilhonesio, Chastelhoneys, au xviie s.) avec le suffixe locatif -és, du latin -ense(m). C'était un bois donné par Sainte Foy pour la construction d'une bastide.

    L'occitan Chastelar, Chaslar, vient du latin médiéval castellare « lieu fortifié, rempart », issu de castellum « château » est bien présent en Périgord. « Chaslar n'est qu'une réduction de Chastelar, dûe au fait que la syllabe centrale, atone, a été prise entre la tonique finale et la syllabe initiale, longue par nature. » (Lavalade). Châtellerie à Saint-Pierre-de-Côle était Chastelarias en 1460. Le Châtelard à Petit-Bersac, à Teyjat, à la Chapelle-Faucher, Chalard à Angoisse, Le Chalard à Anlhiac, Le Chalard à Antonne-et-Trigonant, Le Chalard à Augignac, à Bergerac (El Caylar en 1450), à Busserolles, à Coubjours, à Grignols (Pratum voc. del Chalar en 1481), à Jumilhac, à Limeyrat (Eccles. del Chaslard en 1382, à Payzac, à Ribérac (Eccl. del Chalar au xiiie siècle, Caslarium en 1382, Chaslarium en 1365, à Rouffignac (Le Cheylard en 1740 ), à Saint-Paul-la-Roche (Repayrium del Chaslar en 1350), à Saint-Victor (Podium del Chalar en 1289, au Bugue, à Villac, à Villetoureix (cad.). (G)

  • Queste diumenc sur Meitat-chen, meitat-pòrc...

    Nicolas Peuch animator MCMP.jpgL'animator Nicolas Peuch nos infòrma que los convidats de l’emission  dau diumenc 26 de mai 2024 a 11 oras sur França Blu Perigòrd seran Hervé Cocat e Serge Gilardie membres de l’associacion Cercl’Oc per parlar de la prumiera dictada occitana que se debanara dissabde lo 1er de junh a Puei’Gut. 

    Meitat chen , Meitat pòrc , chasque diumenc a 11 oras  sur França Blu Perigòrd!

    Per escotar l'emission en directe o en redifusion, clicar sur lo ligam: França Blu Perigòrd

    Veiqui lo ligam vers los sites de Nicolas Peuch:  https://www.nicolaspeuch.com/ e https://fr-fr.facebook.com/nicolas.peuch

  • Tocane-Saint-Apre et Saint-Méard-de-Drône : des lectures théâtralisées et une conférence sur Eugène Le Roy

    Alain Mazeau 2.JPGDans la cadre des animations pré-félibrée, une troupe de comédiens amateurs bénévoles rendra hommage à Eugène Le Roy en interprétant des lectures théâtralisées de larges extraits de son premier roman Le Moulin du Frau.

    Alain Mazeau, ( notre photo) ancien meunier du moulin de la Pauze en assurera l’animation avec des racontades en occitan.

    Deux représentations sont prévues, l’une samedi 25 mai 2024 au Moulin de Salles à Tocane Saint-Apre, l’autre  dimanche 26 mai 2024 au Moulin de La Pauze à Saint-Méard de Dronne ; les horaires sont les mêmes, à partir de 16 h.

    En suivant, à 17 h 15, Joëlle Chevé, historienne diplômée de la Sorbonne et journaliste de renom née en Périgord fera une conférence sur l’écrivain périgourdin Eugène le Roy,républicain, anticlérical, libre penseur et franc maçon, l’un des grands maîtres du roman de terroir. Le Moulin du Frau retrace la vie, les sentiments et les convictions républicaines d’une famille de meuniers dans le contexte de l’instauration de la IIIe République et des espoirs qu’elle a suscités.

    L’auteur est particulièrement connu pour son deuxième roman, Jacquou le Croquant, publié en 1900 et adapté à l’écran par Stellio Lorenzi pour une série télévisée.

    Eugène Le Roy a exercé les fonctions de percepteur à Tocane Saint-Apre. Le cadre des deux moulins sur la Dronne très bien conservés constitue un écrin parfait pour ces deux animations dans le thème de la prochaine félibrée « La Drona au fiau de l’aiga ».

    L’entrée est libre au chapeau, au profit de la félibrée de Tocane Saint-Apre les 5, 6 et 7 juillet 2024.

    Possibilité de buvette, gâteaux, crêpes sur place. Renseignements au 06 11 70 33 27.

    Denis Gilabert