Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Queste diumenc sur Meitat-chen, meitat-pòrc...

    IMG_1471-1 (2).jpgL'animator Nicolas Peuch nos infòrma que lo convidat de l’emission  dau diumenc 14 de genier 2024 a 11 oras sur França Blu Perigòrd sera Micheu Nicolas de l’associacion Terra d’òc per la 20esma edicion de la Dictada Occitana de Charreç (16) que se debanara lo 27 de genier 2024.

    Meitat chen , Meitat pòrc , chasque diumenc a 11 oras  sur França Blu Perigòrd!

    Per escotar l'emission en directe o en redifusion, clicar sur lo ligam: França Blu Perigòrd

    Veiqui lo ligam vers los sites de Nicolas Peuch:  https://www.nicolaspeuch.com/ e https://fr-fr.facebook.com/nicolas.peuch

  • Veillée occitane Le Bugue samedi 27 janvier 2024

    le Bugue 27 janvier 2024 IMG-20240109-WA0000.jpgUne veillée occitane organisée par "Los drolletons d'Albuga" et l'ASCO de Sarlat.

     

  • Cronica de toponimia e patronimia per Joan-Claudi Dugros

    Nom de famille Girard (suite et fin)

    Fin de la chronique de Jean-Claude Dugros sur les origines et les développements du nom de famille Girard.

    On trouve la variante Guiraud à Belvès (forme ancienne Guirot) et le collectif A la Guiraudière à Saint-Géry. Guiraut de Bel Rio (du beau ruisseau) est un habitant de Bergerac en 1379. Girounet à La Force : c'est l'occitan Gironet, hypocoristique au cas régime de Giraud ou Géraud. Il en est de même pour  Guiró (*Guiron) lo fornier (le boulanger), habitant de Bergerac.

    L’élément gair, ger avec 

    - wulf- « loup » :

    Les Girouds (avec d adventice) à Grun-Bordas et les composés Castelgiroux à Plazac, à Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac, à Saint-Laurent-des-Bâtons et Castel-Giroux à Tayac. Les Giroux à Anesse (forme ancienne Girou), à Bourrou, à La Cassagne, à La Chapelle-Faucher, à Montrem, à Nabirat, à Rouffignac-de-Sigoulès, à Saint-Avit-Sénieur (en 1711), à Saint-Cernin-de-l’Herm, à Sarliac-sur-l'Isle, à Siorac-de-Ribérac (Girou). 

    Le Pech de Giraux à Groléjac est un ancien Pech de Giroux, Pey de Giroux.

    -diminutif en -in

    Gerrine à Saint-Sulpice-d'Eymet : il faut lire Guerine, féminin de Guérin et La Guérinchie à Thiviers est un collectif sur le nom de personne Guérin.

    Pour La Gayrigalie à Saint-Astier, (unique forme ancienne Mas de la Gayrigalie en 1400), et La Gayrillarde à Saint-Martial-d'Artenset, deux toponymes relevés par Gourgues qui semblent aujourd'hui disparus, l'explication n'est pas facile. Plusieurs pistes sont possibles, dont celle de nos noms de personne.