Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Cronica de toponimia, per Joan-Claudi Dugros

    Suite de la série proposée par Jean-Claude Dugros sur les noms de famille ou de toponymes qui font références aux sobriquets, les fameux « chafres ». 

    Los chafres : Cusson, Pèla-Vesin

    L'occitan cusson désigne le charançon, la vrillette. Il a pu donner le sens figuré d'importun, avare, à un individu.

    Le Cussou à Brantôme, relevé par Jean-Louis Lévêque qui nous dit : « représente vraisemblablement le surnom d’un propriétaire ou d’un exploitant de cette ferme aujourd’hui ruinée : l’occitan cusson (ver à bois, asticot) a pu être ainsi donné à un individu de faible corpulence ou à l’inverse à quelqu’un connu pour son embonpoint. ». La Grande et La Petite Cussonnie à Saint-Antoine-Cumond, sont les domaines du nom de personne Cusson (présent chez nos voisins du Lot et Lot-et-Garonne).

    Un des sens figurés de l'occitan pelar signifie « ruiner, dépouiller de ses biens ». Il est présent dans le toponyme Pelvézy à Saint-Geniès (Palavesi en 1312, Pelvisi en 1328, Castrum de Pelevesi en 1530) : de l'occitan pèla vesin « (qui) ruine le voisin ») et dans La Palavizinie à Saint-Martin-des-Combes (en 1451), construction classique sur le nom de personne et le suffixe -iá.

    Guill. Pèla-vezí est un habitant de Bergerac en 1381. Jean Roux nous dit que Pela-vesin est un surnom d’usurier, attesté en français et en occitan, dès 1096 (Dauzat) et qu'il y a de nombreux composés en pela- attestés dès le XIIème siècle.

  • ”Òmes e femnas dau landes...La seguida" par Michel Feynie, les 27 et 28 août 2022

    invit flyer 2020 Feynié LANDAIS 2]invit.pdf

    Un message de Michel Feynie

    Bonjour

    J-15 avant la création 2022 de la compagnie les 27 et 28 Août . Veuillez trouver une invitation pour 2 personnes pour cette création  : "Hommes et femmes du Landais...La suite“, ”omes e femnas dau landes...La seguida".
    Après “Hommes et femmes du Landais”, spectacle franco-occitan joué près de 50 fois dans tous les univers (théâtres, médiathèques, théâtres de rue...), la compagnie Nordack propose son nouveau spectacle: "Hommes et femmes du Landais...la suite". (voir modalités flyer 3)

    Ce spectacle ethno historique est issu de collectage, de recherches d'archives et d'histoires de vie écrites par Fernand Ferney fin connaisseur du Landais et de son passé.

    Au travers d’une rencontre privilégiée entre un enfant et ses grands parents porteurs d’histoire, ce spectacle raconte la vie au XIXème siècle dans le Landais, région peu connue du Sud Ouest de la Dordogne.

    Cette chronique paysanne parle du quotidien, des histoires ordinaires et extraordinaires de ces hommes et femmes que certains qualifiaient “de gens de peu”

    “Hommes et femmes du Landais...la suite” : un spectacle intimiste, tendre et plein de pudeur.

    N'hésitez pas à réserver

    Cordialement


    Michel Feynie


    Compagnie Nordack

    0681417560

  • OC-veituratge - Bola de cristau sur octele.com

    https://www.octele.com/Oc-veituratge-bola-cristau_fiche_3704.html

    Imaginatz que devètz anar de Peirigüèrs duscas a Tarba. Anatz sus un site de coveituratge e vesètz que Miquèu a de plaça per vos.

    Un sauvador ! Enfin calrà primièr dintrar dins lo monde estret, reac e masclut d’aquela granda maissa qu’es Miquèl. Pas simple se sètz feminista, vegetarian, altermondialista o se fasètz concurréncia al conductor dins son intolerància.

    Tot lo monde parlan la meteissa lenga dins la veitura, mas pas totjorn lo meteis lengatge. Fa pas res ! Serà una arena, un lòc de combat verbal e benlèu… arribaretz a destinacion !
    ÒCveituratge ! un programa cortet en occitan que fa rire e circular…las idèas.

    Dins aquesta segonda sason Miquèu a tornat trobar son permís. Mas coma a perdut son trabalh cèrca a ganhar de moneda en fasent de coveituratge. Fa pagar tot lo monde, tanben sa familha.
    Ça que là, malgrat son cinisme, sos manipòlis, la frequentacion de personas vengudas d’un autre monde que lo de sas conviccions pregondas l’obliga a se pausar de questions. Tanben sa dificultat a trobar un emplec li fa comprendre que lo monde es benlèu pas çò que crei. Torna metre en plaça sas relacions familialas e descobrís amb d’unes passatgièrs d’idèas e de valors qu’ignorava.

    Realizacion : Laurent Labadie

    Una produccion Mara Films, coproduccion ÒCtele / France 3 Novèla-Aquitània, amb lo sosten de la Region Novèla-Aquitània e del Conselh Departamental de Dordonha.