Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Z comme Zorg

    Zorg au Rocksane Bergerac 2020.jpgZorg, ce sont d'abord trois amis périgourdins et musiciens, Adrien Fossaert, Lucas Demuynck et Miguel Amaro qui se connaissent depuis longtemps : Adrien est  au violon et au chant, Lucas à la guimbarde , la shuti-box( accordéon indien), à l'appeau et au chant et Miguel au didjeridoo, aux percussions et à la flute harmonique. Chacun a un passé musical riche allant de la chanson française, au Métal, des musiques du monde au traditionnel occitan avec une pratique instrumentale variée.

    De ce « boiradis » ( mélange) original est né Zorg qui reprend en main à leur manière des chansons traditionnelles occitanes. Nous les avons rencontrés en résidence au Sans-Réserve à Périgueux.

    « Nous habitons sur le secteur Tocane Saint-Apre, Bourdeilles, nous sommes des habitués de l' Apéro Trad. l'été 2018, nous avons fait un concert avec des reprises « « trad » à notre manière, puis deux et trois...le son s'est établi très rapidement et le public a tout de suite été au rendez-vous.

    Nous avons enregistré un CD 5 titres à l'Accordage à Paussac Saint-Vivien en décembre 2018, puis nous avons tourné des clips sur le secteur Paussac, Bourdeilles, Bertric-Burée,Saint-Martin de Ribérac au moulin de Bobinat. Nous tenons à cet enracinement local, artisanal, paysan.

    Dès lors, tout est allé très vite : 30 dates se sont succédées pendant l'été 2019 avec une tournée en Irlande.

    Nous reprenons des chansons traditionnelles en occitan, comme Los set sauts dau Perigòrd ( cf le clip : https://www.youtube.com/watch?v=Eq1Fu7MLF8I&feature=share ), Aval a la ribiera, Paubra meitadiera...et prenons des libertés sur la mélodie, improvisons dessus, nous les « recyclons » à notre manière comme ont toujours fait les musiciens « trad » avant nous. D'ailleurs en concert, le public commence à danser selon les rythmes traditionnels et ensuite nous suit dans l'improvisation.

    Nous avons une dizaine de titres que nous enregistrerons à la Filature à Périgueux en septembre prochain. Un clip vient d'être tourné en février au Rocksane à Bergerac, avec une scénographie de Marco Dimétal et avec Julien Marquès au son. Il sera prochainement visible sur youtube. Ces jours-ci, nous sommes en résidence au Sans-Réserve, dans le cadre du programme « Boost », mis en place par l'Agence Culturelle Dordogne Périgord pour accompagner les jeunes groupes. Pour l'avenir, notre programme périgourdin pour les semaines à venir est bien chargé : le 3 avril, nous serons en concert à La Houpette à Lanouaille, le 4 avril à l'Enchantada de Nontron, le vendredi 5 juin au Copeauxcabana aux Eyzies et bien d'autres dates aussi en dehors du département ». L'été sera très actif pour Zorg. Denis Gilabert.

    Pour plus de détails sur les dates, voir : https://www.facebook.com/ZORG.BANDCAMP/?hc_ref=ARQNdolsw2UALgCYmXiVpSqV5IiVY6yPmraI9q0HYPnXE0e5SkgoZpEbhgMQb-h1uXQ&fref=nf&__tn__=kC-R

     

  • Questa dimenjada sur Meitat-chen, meitat-pòrc...

    P8300612.JPGJoan-Pau Verdier e Nicolau Puech nos informan que lo convidat de l'emission dau diumenc 1er de març 2020 a 11 oras sur França Blu Perigòrd sera Guillaume Gratiolet, ancian president de la FIMOC per presentar « Lo Clam » site d' actualitat que vòu popularisar l'empleg corrent de la lenga occitana: https://www.facebook.com/LoClamOc/

    Meitat chen , Meitat pòrc , chasque diumenc a 11 oras  sur França Blu Perigòrd!

    Per escotar l'emission en directe o en redifusion, clicar sur lo ligam: França Blu Perigòrd


    Veiqui lo ligam vers lo site de Joan-Pau Verdier


    e los ligams vers lo sites de Nicolau Puech:  https://www.nicolaspeuch.com/ e facebook.com/nicolaspeuch

     

  • Cronica de toponimia, per Joan-Claudi Dugros

    L’occitan solier, prononcer /soulié/ (du latin médiéval solarium, « terrain élevé, exposé au soleil »), a le sens premier de « terrasse, balcon exposé au soleil », le sens dérivé le plus fréquent, particulièrement en Périgord est celui de « maison à niveau d’habitation surélévé (au-dessus de cave, cellier…) ».

    On le trouve dans les nombreux Au Soulier, Le Soulier et dans le nom de personne Dussolier. Le toponyme dérivé Le Soleil est aussi très présent en toponymie. Le nom de personne Solier est attesté au Moyen Âge : Itier del Solier, Giraut Solier, Guilhó del Solier (Livre Noir de Périgueux). Citons ces deux vers (146-147) de la Nòva del papagai, du xiie siècle : « metrai fòc a la tor e al solier per vòstr’amor » (je mettrai le feu à la tour et à l’étage par amour pour vous).

    Joan-Claudi Dugros