Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Dominique Pauvert en conférence à la Maison occitana dau Perigòrd le 10 mars 2020

    carnavalconference D Pauvert.jpgMardi 10 mars de 18 h 30 à 19 h 30, l'ethnomythologue Dominique Pauvert donnera une conférence sur les carnavals, dans le cadre des actions de préparation du Carnaval de Périgueux.

    Dominique Pauvert est l'auteur d'un ouvrage remarqué « La religion carnavalesque » aux éditions Lo chamin de Sent Jaume. La Maison occitana dau Perigòrd se situe au 21 rue Béranger à Périgueux. Renseignements auprès d'Edwige Ducher au 0777362077.

  • Daus professors d'occitan a la rencontra de la cultura lemosina per Jaumeta Beauzetie

    Regents calandretas a Perigüers.jpgLa setmana dau 10 au 14 de feurier 2020, l'establissament d'ensenhament superior occitan « APRENE » de Besiers era en desplaçament en Dordonha per sensibilizar una quinzena de professors de Calandretas (ensenhament laïc immersiu occitan) a la varianta lemosina de la lenga d'òc.

    De nombrosas rencontras fugueren organizadas per presentar la lenga, la poesia de Marcela Delpastre o ben « l'importança de la cultura per lo desvelopament economic de la region » emb l'intervencion de Joan Ives Agard ò « La linga occitana e sa literatura dins lo miralh anglés » presentat per Jan Peire Reidi... ò d'enquera per parlar d'escritura coma Joan Ganhaire. Per ma part, deviá projetar las pinturas de Pierre Rapeau dau « Bòsc dau Leberon » a Ajac per parlar daus personatges de nòstres contes lemosins.

    Velhada qu'aguí beucòp de plaser a animar dins «quel ostal, bastit de gròssas peiras, a la cima d'un causse … lo fuòc de lenha esclairava dins lo canton... » coma dins lo temps per parlar daus lops e autres leberons ! Mai çò que m'enchantet lo mai, era de discutar tota la serenada nonmas en occitan coma quilhs jòunes professors venguts de tot lo país e d'auvir l'accent doç de Provença, rocalhos de Bigòrra, clar de l'Auda ò choitonat dau Lemosin.. Pensí au poema de Bernat Lesfargas : « poema de pas res », que parla dau plaser d'auvir la lenga

     « per que mon còr bategue

    amb son ritme prigond

    e drud

    per que dins mas aurelhas

    nisen las sarralhièras »... *

    Seguet un plan bon repas preparat per quauques estagiaris e trinqueren a la santat de nòstra lenga que se resviscòla brin a brin, pitit a pitit, chic a chic, drin a drin, pauc a pauc gràcia a 'quel ensenhament immersiu creat a Pau en 1970. Aura, per l'annada escolara 2019-2020, lo movament Calandreta compta 64 escòlas, 4 collègis e 1 licèu, quasi 4000 escolans !.

    En mai 225 ensenhaires e 350 emplegats non ensenhaires (ASEM, animators, secretàris, bibliotècaris, salariats de las federacions despartamentalas e regionalas, de la Confederacion, daus organes de formacion). Qu'es totjorn un començament e sembla que la gent comencen de comprener l'importança de balhar de las raiç  aus escolans !

    Una serada plan chalurosa e richa que balha de l'esper !

    Jaumeta Beauzetie

    *Poema de pas res de Bernat Lesfargas dins « la brasa e lo fuòc brandal »

    (afin que mon cœur batte

    à son rythme profond

    et dru

    que dans mes oreilles

    nichent les mésanges...

  • Le Tchatch'òc enchante le Calebasse Café

    P2120433.JPGPhilippe Greiller est photographe pour le journal Sud-Ouest mais il a aussi une autre vie professionnelle comme patron du Calebasse Café, rue de la Nation à Périgueux. Chaque troisième mercredi du mois , s'y tient à partir de 19 h jusqu'à 21 h 30, le Tchatch'òc où l'on y chante en occitan et l'on y passe un bon moment autour d'un verre.

    Un rendez-vous désormais bien établi, dans un café toujours bondé.

    DG : Comment est née l'idée du Tchach'òc ?

    Philippe Greiller : J'ai rencontré Sébastien Girard, du groupe Mena-Bruch qui cherchait un endroit pour jouer et créer un lieu de rencontre pour faire chanter les gens en occitan. Moi qui suis périgourdin et qui ai entendu la langue par mes oncles et tante à Vergt, ça m'allait très bien. Nous avons donc choisi d'ouvrir exceptionnellement chaque troisième mercredi soir du mois.

    Thomas Hirondelle : Pour Sébastien et moi, l'idée de base était de mettre le pied à l'étrier à des personnes qui s'intéressent à la langue et veulent se familiariser avec sa musicalité. Nous interprétons des chansons du répertoire occitan, périgourdin évidemment mais d'ailleurs bien sûr. Sébastien est d'origine gasconne et apporte des chanson de sa région, par exemple. Des chansons traditionnelles, des actuelles, pas de limites. Nous avons actuellement une bonne quinzaine de chansons au répertoire.

    DG : Quel est le public du Tchatch'òc ?

    TH : Il est très varié. Des jeunes, des moins jeunes, aussi bien des chanteurs bien rodés que des amateurs, des personnes qui passent et se mettent à chanter avec nous et décident de rester... Le Tchach'òc est ouvert à tout le monde. Pas besoin de savoir parler l'occitan pour chanter, les uns aident les autres pour la prononciation. Nous avons des invités, musiciens comme Nicolas Peuch il n'y a pas longtemps ou comme ce soir des enseignants de Calandretas en formation venus de Béziers. Xavier Jullien, président de la Calandreta Pergosina, nous a proposé de les accueillir, nous l'avons fait avec plaisir, en avançant notre rendez-vous d'une semaine. Alain et Catherine Dogneton de La Tireta Duberta sont venus filmer l'événement. Nous sommes même sortis du Calebasse deux fois pour aller chanter pour la Félibrée de Périgueux et le cinquantenaire de l'association Novelum en octobre dernier. D'autres projets sont en gestation:  Francis Delpey, le président de la confrérie des maitres pâtissiers et du Pâté de Périgueux nous a sollicité pour participer à l'animation d'une rencontre qui aura lieu le samedi 21 mars à Périgueux de 10 à 12h. Nous chanterons dans les rues de la ville »

    Laissons à Philippe Greiller le soin de conclure : « Je trouve que l'ambiance est très agréable, très festive, nous avons de plus en plus de monde, de tous âges. Désormais, je suis fier d'apporter ma pierre à l'édifice pour faire connaître la langue et la chanson occitanes, ce qui me tient à coeur ».

    Denis Gilabert.

    Photo DG: Sébastien Girard, Philippe Greiller et Thomas Hirondelle, les trois chevilles ouvrières du Tchatch'òc

    Pour contacter le Tchach'òc : cafeocperigueux@gmail.com