Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Cronica de toponimia, per Joan-Claudi Dugros

    L’occitan polvera, prononcé /poulvéro/ (du latin pulvis, poudre) désigne la poussière. Il peut désigner un endroit où le sol de marne, à la chaleur s'effrite en poussière. Nous avons les lieux-dits Poulvère à Monbazillac, Poulvérouse à Campagne (c'est l'occitan polverosa /poulvérouso/ « poudreuse »). Le nom de famille Poulvère est attesté en Dordogne jusqu'à la fin du 19e siècle. On le retrouve dans La Pouvellerie à Fossemagne (forme ancienne La Polvelaria en 1497), Les Poulvelleries à Proissans (forme ancienne La Poulvelerie, Polvererie), avec dissimilation du -r- en -l- et le suffixe d'appartenance -ie, bien connu en Périgord qui désigne « les terres, le domaine de la famille Poulvère), Pouvériéras à Ligueux (forme ancienne Polvereiras, Polvelhieras en 1495, avec le suffixe -ièras qui désigne la même chose.

    Joan-Claudi Dugros

  • "Espòrt d'Aqui" , l'aïkido à Périgueux sur octele.com

    Dans l'émission "Espòrt d'Aqui" sur octele.com, Samira El Hadrati nous fait découvrir Thomas Hirondelle qui pratique l'Aïkido au club de Périgueux.

    L'animatrice de l'émission, Samira, qui pratique le karaté, s'y essaye elle aussi pour l'occasion, en tant que débutante!

    A visionner sur : https://www.octele.com/Esp-rts-aqui-aikido_fiche_3401.html

    Lien permanent Catégories : Espòrts