Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Cronica de toponimia, per Joan-Claudi Dugros

    Le Rauly à Monbazillac (forme ancienne Les Raulis) et à Saint-Laurent-des-Vignes ; La Raulie à Mauzac (Mansus de la Raulia en 1459).

    Il s'agit du domaine, des terres du nom de personne Raulin [rawʼli] prononcer /raouli/, diminutif de Raoul, du germanique *rad-, rat- « conseil » + *wulf- « loup ».

    On trouve aussi dans le Livre de Vie de Bergerac, « Raulí Malhart, habitant de Bergerac ».

    Joan-Claudi Dugros

  • Une nouvelle édition de "C'était le temps des loups"

    Jean-Paul Auriac.jpgL'écrivain Jean-Paul Auriac vient de sortir une nouvelle édition de "C'était le temps des loups" qui sera présentée par l'auteur à la Félibrée de Saint-Cyprien les 30 juin et 1er juillet.

    Ce livre est le fruit d'une collecte réalisée par l'auteur auprès des anciens de la vallée de l'Isle, de la Double et du Landais. Nouveauté, les témoignages sont désormais proposés en français et en occitan.

    Le livre est vendu au prix de 20 € et édité par les éditions « Par ailleurs », place des trois coins à Thiviers. Voir le site : https://www.editions-par-ailleurs.com/

  • Périgueux formera les professeurs à l'enseignement de l'occitan

    P6140006.JPGLa nouvelle vient de tomber : dès la rentrée prochaine, l'ESPE ( Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education) de Périgueux La Grenadière formera désormais les professeurs des écoles à l'enseignement de l'occitan. Martial Peyrouny, professeur d'occitan à la cité scolaire Bertrand de Born nous en parle.


    DG : Comment s'est prise la décision ?
    Il s'agit d'une décision tripartite, Direction d'Académie, Rectorat et Université qui permet de proposer de passer cette formation niveau Master 1 et 2. Les raisons ? Tout d'abord, il y a une forte demande d'enseignants en Dordogne, avec les ouvertures de classes bilingues et de cursus complet sur Sarlat, Brantôme, Ribérac, Nontron. Jusque là, pour se former, les enseignants, devaient aller à Montauban, à Tarbes ou à Pau, ce qui pouvait être un frein, ne serait-ce que financier. Par ailleurs, la Dordogne se situe à un point central de la Nouvelle-Aquitaine, ce qui permettra aussi de former des enseignants pour la partie limousine de la Région qui affiche désormais la volonté de développer l'enseignement de l'occitan. La formation est ouverte à tous, issus du département ou non.


    DG : A qui s'adresse la formation ?
    Aux étudiants souhaitant devenir professeurs des écoles et qui entrent en Master 1 . Cela permet de proposer un cursus complet à ceux qui ont suivi l'occitan jusqu'en terminale et de pouvoir projeter leur avenir professionnel sur notre territoire. Certains professeurs déjà en activité peuvent également en profiter, à hauteur de 36 heures. Il existe aussi la bourse « Ensenhar 2018 » de 4000€ qui peut aider à financer ces études.( voir: http://ofici-occitan.eu/index.php/bourses-ensenhar-2018/)


    DG : Qui va assurer cette formation ?
    Votre serviteur ! Je suis récemment titulaire du CAFFA (Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Formateur Académique) et j'ai été choisi pour créer la maquette, diriger et mettre en place cette formation dès le 1er septembre, c'est donc le bon moment pour s'inscrire sans tarder!


    DG : Etes-vous confiant ?
    Oui, car c'est une offre supplémentaire, originale et valorisante pour la ville de Périgueux et son pôle universitaire, qui peut permettre à des jeunes de s'imaginer un avenir professionnel en Dordogne. Cette nouvelle est aussi une récompense pour tous ceux qui se mobilisent pour la dynamique culturelle et de l'enseignement de la langue occitane, les associations, le Département...N'oublions pas que la Dordogne est le département de Nouvelle-Aquitaine ou l'occitan est le plus parlé et que dès que nous ouvrons une classe, nous n'avons jamais de problème à la remplir !

    Denis Gilabert