Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Cronica de toponimia, per Joan-Claudi Dugros

    La Paissièra : ce mot occitan [lɔ pɔjʼʃjɛrɔ] (prononcer /lo paychèro/), plutôt présent en sud-occitan, désigne un barrage de rivière. Ces barrages pouvaient servir à alimenter un moulin, ou pour pêcher les anguilles (à Bouzic).

    C’est peut-être l’origine de l’hydronyme Fontainguillère, ruisseau de Rouffignac-de-Sigoulès et du toponyme Fontenguillère à Sent Perdoux, qui représentent l’occitan Font anguilhèra, composé de font (fontaine, source) et anguilhèra, dérivé de anguila (anguille).

    Joan-Claudi Dugros

  • Conférence de toponymie à Lanquais

    Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, dimanche 17 septembre à 17h à la Grange Dîmière à Lanquais (24150), Jean-Claude Dugros fera une vidéo conférence "La toponymie, étude du nom des lieux-dits en Dordogne et de Lanquais".

    Voir le site du Pays du Grand Bergerac

  • Deux cafés oc de rentrée

    Ce lundi soir 11 septembre à Lalinde, au Caf'Etcetera, 2 rue Péchaud, à partir de 18h 30, c'est la reprise du café oc qui se tient tous les seconds lundis du mois.

    Demain, mardi 12 septembre à partir de 18 h 30, c'est la reprise du rendez-vous occitan mensuel au café associatif Lézidéfuz de Léguillac de Cercles.Se parlara de "la pola escoada".

    Bien évidemment, ces cafés oc sont ouverts à tous, débutants et curieux de la langue et de la culture occitanes compris.