Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • C'D' La Bal, le projet musical autour de la collecte par Nicolas Peuch

    Nicolas Peuch, Nicolau Puech, acordeonista, accordéoniste, occitanNicolas Peuch, accordéoniste diatonique virtuose est bien connu du public et des danseurs de bals traditionnels pour ses participations au sein des groupes, « las belutas dau canton » «  Los goiats », « le duo Peuch Deltheil » et son spectacle « Bal Trad' Solo ». Alliant tradition et innovation, il est l'un des musiciens les plus en vue de la scène actuelle en Périgord et donne des cours d'accordéon diatonique chaque jeudi après midi à la Visitation à Périgueux.

    Ardent défenseur de la langue occitane, il se lance à présent dans le projet C'D' La Bal, création musicale qui articule musique à danser et extraits de vidéo de la collecte « Mémoires de Demain » et qui sera montée à l'occasion de l'édition de Paratge 2014, le 13 juin prochain à Bourdeilles.

    « L'ideia me venguet de far lo ligam entre bal tradicionau e actuau quante platussava coma los dançaires, los vielhs m'explicavan coma eran los bals autres còps. Cherche daus musicaires non-professionaus mas que saben jugar, pas forçadament daus instruments tradicionaus mas de la guitara, dau saxò, de la bataria...De la gent que jugan dau jazz, dau ròck e que maitot poden portar quauquaren de noveu a daus bocins de Marceu Piaud, lo famos musicaire de Brageirac. Farem un espectacle d'una ora , emb la projeccion de bocins de films dau colectatge. Per io, quo es important de far viure la tradicion en apondre quauqua ren a chasca generacion, sens oblidar d'onte venem. Anam far dos estagis, lo 26 de abriu e lo 24 de mai, l'aprep mieijorn, puei una repeticion generala en mai per fin de nos preparar a la restitucion dau 13 de junh a Bordelha per Paratge ».

    Il recherche actuellement des musiciens amateurs ayant une bonne pratique instrumentale. Cinq d'entre eux seront sélectionnés pour un stage en avril qui exige assiduité et engagement jusqu'au terme de la restitution.Il est clair que la présence au spectacle de Paratge va donner de la visibilité aux heureux élus.

     « Si quò marcha, benleu farem virar l'espectacle ! », rajoute Nicolas Peuch qui continue d'inscrire la tradition dans la modernité en nous invitant à aller sur facebook pour plus d'information ( https://www.facebook.com/nicolas.peuch).

    Le dépôt des candidatures doit se faire au plus tard le 14 février auprès de l'Agence Culturelle à s.girard@culturedordogne.fr renseignements au 0553064031.

    Denis Gilabert.

  • L'invité, lo convidat de Meitat-chen, meitat-pòrc dau diumenc 12 de genier

    SDC15343.JPGJoan-Pau Verdier et Marçau Peironi nos informan que los convidats de l'emission de questa dimenjada seran 

    Peire Salles, grand especialista bearnès de l'occitan e Alain Rey, director del Robert a perpaus de las langas regionalas. L'entrevista fuguèt realisada per l'esquipa de television de França 3 Miegjorn-Pirenéus dins l'encastre de l'emicion Viure al País.

    Meitat chen , Meitat pòrc , chasque diumenc a 11 oras 30 sur França Blu Perigòrd!

    Veiqui lo ligam vers França Blu Perigòrd

    France-Bleu Périgord

  • Los sents de genier (2) per Micheu Chapduelh

    Micheu Chapduelh.jpgAvant que cette fête ne soit récemment fixée au premier dimanche suivant le premier janvier, elle le fut le 6 pendant des siècles.

    En occitan on dit La Brefania ou plus communément « Los Reis, les Rois ».

    « Quand venen los reis, los jorns creissen d’un pè de rei ». Quand viennent les rois, les jours augmentent d’un pied de roi.

    Si le pied de coq (voir 25 décembre) n’était pas une mesure officielle mais désignait par plaisanterie un pied (32, 4 cm) auquel il manquait un ou deux pouces (2,7 cm) pour faire bonne mesure, le pied de roi en est bien une ; mesure de longueur et non de temps. Le pied avait une valeur (moyenne !) de 0,324 m. Le pied de roi pouvait atteindre le double d’un pied moyen. C’est toujours le cas au Québec. Ce pied de roi est évidemment supérieur à l’empan du premier janvier.

    « Los iverns los mai fregs naissan per los Reis ». Les hivers les plus froids naissent (commencent vraiment) pour l’Epiphanie.

    Micheu Chapduelh