Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Octele.com : démarrage réussi.

    logo-oc-tele.pngTrois semaines après le lancement de la nouvelle télé 100 % en occitan( voir Sud-Ouest du 18 décembre), nous avons fait le point avec son directeur Lionel Buannic. 

    « La soirée de lancement à Bordeaux a été une vraie réussite, nous avons reçu de nombreux courriels de félicitation. Puis la formule s'est installée dans la foulée. C'était un pari , dans la mesure où certains de nos journalistes comme Clemenç Puech, issu de l'écrit s'est vu confier la responsabilité d'une émission comme « Cara a cara », qui reçoit des politiques d'expérience comme Georges Labazée. Vincenç Claverie a également montré sa capacité à animer une émission en direct de deux heures. Nous avons également travaillé sur la technique qui permet d'offrir une retransmission de très haute qualité, sur tous types d'écrans, iphone, ipad, apple ou google tv... ». Et pour l'audience ? « Internet a le grand avantage de permettre de mesurer précisément l'audience et d'identifier clairement la provenance géographique. Nous avons actuellement plus de 7000 visiteurs uniques et 15000 visites. Le classement des régions donne sans surprise l'Aquitaine en première position, en second, Midi-Pyrénées et en troisième Languedoc-Roussillon. Le podium des villes confirme Bordeaux en première position, suivi de Toulouse et Pau.Arrivent ensuite Montpellier et Barcelone, même Paris apparaît dans le Top 10 en 8ème position, sachant que nous notre plan de communication était assez léger ».Quels sont les programmes qui fonctionnent lemieux ? « Les dessins animés pour enfant ont reçu un très bon accueil.Probablement les vacances de Noël y ont contribué. Le documentaire sur « Le mercadiu » de Tarbes a très bien fonctionné, ainsi que « Cara a cara » ou « d'òc-show » qui va se déplacer prochainement à Toulouse en février, en Languedoc en mars et en Périgord fin mai pour Paratge à Bourdeilles ». Et pour la production? « Nous validons les choix actuels ciblés jeunes adultes mais nous avons également sous le coude de très bonnes émissions patrimoniales qui devraient séduire un public large. La production des mois à venir sera diffusée entre un et trois ans plus tard. 2014 sera l'année de la montée en puissance ».

    Octele, la télé occitane via internet sur www.octele.com

    Denis Gilabert

  • L'invité, lo convidat de Meitat-chen, meitat-pòrc dau diumenc 19 de genier

    SDC15343.JPGJoan-Pau Verdier et Marçau Peironi nos informan que la convidada de l'emission de questa dimenjada sera
    Domenica Descomps per parlar de las dictadas de Selhac (Corrèze).

    Meitat chen , Meitat pòrc , chasque diumenc a 11 oras 30 sur França Blu Perigòrd!

    Veiqui lo ligam vers França Blu Perigòrd

    France-Bleu Périgord

  • « Los sents de genier» per Micheu Chapduelh

    Micheu Chapduelh.jpgLe 13 janvier, Saint-Hilaire. « Qui fiala per Sent-Ilari Fiala son susari ». Qui file pour Saint-Hilaire file son suaire.

    « Sent-Ilari solelhós, Apresta los brandons ». Si Saint-Hilaire est ensoleillé, prépare les brandons. Préparons-nous à faire un bon feu car c’est là signe de froid. La même affirmation se trouve sous une autre forme dans le proverbe suivant :

    « Mai si es solelhós Sent-Ilari, Tornetz pas los pelissons Dins l'armari ».

    Même si Saint-Hilaire est ensoleillé, ne rentrez pas les pelisses dans l’armoire.

    Le 17 janvier, Saint-Antoine ermite.Attention, il y a plusieurs saints prénommés Antoine. Une confusion est toujours possible. «Sent-Antòni druep lo cuol de las polas. Saint-Antoine ouvre le cul des poules (qui se remettent donc à pondre).

    « Sent-Antòni, caga-neu, Vai-te’n leu ». Saint-Antoine chie –la-neige, pars bien vite ! Nul doute ici. Il s’agit bien de celui que l’on appelait traditionnellement Sent-Antòni d’ivern, saint-Antoine d’hiver.

    « De Sent-Antòni a Sent-Bastian Fai mai de freg qu’entre tot l’an ».De Saint-Antoine à Saint-Sébastien, il fait plus froid qu’à tout autre moment de l’année. Heureusement, cela ne dure pas trop longtemps puisque la Saint-Sébastien se fête le 20 de ce mois.

    Enfin, même si la protection de Saint-Antoine ne semble pas être en cause, c’est aujourd’hui qu’il faut semer ses carottes précoces.