"Visages de l’Occitanie", par Martine Pauchet
Dans le cadre du festival Festenau en Périgord, une expo-photo rendait hommage à l’Occitanie, vendredi et samedi à la salle Storelli. Intitulée « Mémoires de demain », elle était signée Nicolas Lux.
Le vernissage a eu lieu en présence du président de Festenau Michel Théodoridès, du conseiller général Jean-Claude Pinault et du maire Daniel Le Mao.
Nicolas Lux a réalisé cette série de 70 portraits en noir et blanc en 2006, lors de la collecte organisée par le Comité Périgord pour la langue occitane (CPLO) en Périgord vert - soutenue par l’Agence culturelle départementale. Faite auprès de personnes ayant appris le français à l’école, elle a permis de recueillir des récits en occitan sur plusieurs thématiques : vie sociale, rites calendaires, croyances populaires et littérature orale.
« C’est une œuvre de restauration et de réappropriation », précise Jean-Louis Lévèque, président de l’Institut d’études occitanes de la Dordogne (Novelum), venu admirer l’exposition à Antonne-et-Trigonant. Olivier Pijassou, enquêteur pour ce projet photo, en souligne de son côté « l’intérêt pour les archives et les générations futures ».
Ces portraits occitans, emplis de poésie, promis à d’autres expositions dans le département, donnent à voir des expressions, des regards dans lesquels se lisent tantôt la joie, tantôt l’âpreté de la vie, l’espièglerie ou la sagesse.
article écrit par Martine Pauchet, correspondante Sud-Ouest de Antonne et Trigonnant, paru le 15 août 2013.
Lorsque l'on évoque la transmission de la langue occitane aux jeunes générations, il n'est pas rare de trouver des grands parents un peu désemparés: comment s'y prendre pour la transmettre aujourd'hui dans le cas fréquent où « mes petits-enfants habitent loin et ne viennent que pendant les vacances»? Comment les intéresser malgré tout à la langue?