Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Visages de l’Occitanie", par Martine Pauchet

1141819_2245328_460x306.jpgDans le cadre du festival Festenau en Périgord, une expo-photo rendait hommage à l’Occitanie, vendredi et samedi à la salle Storelli. Intitulée « Mémoires de demain », elle était signée Nicolas Lux.

Le vernissage a eu lieu en présence du président de Festenau Michel Théodoridès, du conseiller général Jean-Claude Pinault et du maire Daniel Le Mao.

 

Nicolas Lux a réalisé cette série de 70 portraits en noir et blanc en 2006, lors de la collecte organisée par le Comité Périgord pour la langue occitane (CPLO) en Périgord vert - soutenue par l’Agence culturelle départementale. Faite auprès de personnes ayant appris le français à l’école, elle a permis de recueillir des récits en occitan sur plusieurs thématiques : vie sociale, rites calendaires, croyances populaires et littérature orale.

« C’est une œuvre de restauration et de réappropriation », précise Jean-Louis Lévèque, président de l’Institut d’études occitanes de la Dordogne (Novelum), venu admirer l’exposition à Antonne-et-Trigonant. Olivier Pijassou, enquêteur pour ce projet photo, en souligne de son côté « l’intérêt pour les archives et les générations futures ».

Ces portraits occitans, emplis de poésie, promis à d’autres expositions dans le département, donnent à voir des expressions, des regards dans lesquels se lisent tantôt la joie, tantôt l’âpreté de la vie, l’espièglerie ou la sagesse.

article écrit par Martine Pauchet, correspondante Sud-Ouest de Antonne et Trigonnant, paru le 15 août 2013.

Les commentaires sont fermés.