Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Compte rendu 17e Enchantada et photos !

    Compte-rendu de l'Enchantada 2025, par Jaumeta Beauzetie de l'UOCC

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Enchantada 202511 estagi de chant.jpgEncore une ENCHANTADA à la mesure de nos espérances ! 

    Le matin, le temps a joué en notre faveur lors de l'animation chantée au marché de Nontron !

    L'après midi, en l'église de St-Estèphe, le groupe vocal « Chant'Oc Greu », de la Sendarela Lemosina de Sent-Auvent, en Haute Vienne, sous la direction de Benoît Ribière, nous a enchantés par les arrangements vocaux de leur nouveau répertoire.

    Puis, « La Quincaròla » nous a offert une prestation originale et variée des chants traditionnels du Périgord et du Limousin, brillamment revisités grâce au travail des harmonies de Gabriel Lemaire, qui dirige le groupe.

    A la salle socio-culturelle, Le sympathique Atelier Sarladais de Culture Occitane (LASCO), groupe très fidèle à l'Enchantada, (2 h de route en bus pour venir jusqu'à nous, dans le nord du département !), mené par Daniel Chavaroche, continue à nous séduire grâce à ses chants engagés ou de « fin'humour ». La reine de la Félibrée de Sarlat, venue les soutenir nous a honorés de sa présence.

    Et ce fut l'apéritif offert par notre assocation « Union Occitana », une occasion supplémentaire de donner de la voix grâce à notre dynamique animateur : lo Ratinoc.

    Nous remercions l'association « Novelum » représentée par Jean Michel Bardou, pour sa venue afin de nous présenter les dernières parutions de livres et ouvrages en occitan.

    Après le repas partagé (de plus en plus copieux!), le public a pu découvrir un jeune duo féminin venu de Toulouse, « Trescalan » polyphonies proches de la musique sacrée occitane avec une large palette de chants catalans et basques tout en subtilité et élégance.

    Fin de la soirée en danse avec l'accordéoniste professionnel, Gilles de Becdelièvre, très pédagogique et démonstratif.

    Le lendemain, à 10 h, une vingtaine de personnes ont participé au stage de chants animé par Trescalan, afin de conclure ces deux belles journées conviviales, riches en émotions de la 17a ENCHANTADA.

    Nous tenons à remercier l'Agence Culturelle de la Dordogne, (et ses agents de la sonorisation), la Communauté de Communes, le Département de la Dordogne, la Mairie de St-Estèphe et la Mairie de Nontron, qui nous ont aidés à réaliser ce projet.

    Cette journée du chant occitan se tient dans le cadre de « Paratge, lo movament d'Oc et d'ailleurs», organisé par l'Agence Culturelle et le Département de dla Dordogne
    Rendez vous a été pris pour les 26 et 27 septembre 2026 pour d'autres aventures « enchantées » en occitan afin de faire vivre notre culture  !

  • Pays de Belvès: Origine, formation et évolution des noms de personnes, par le majoral Jean-Claude Dugros

    Jean Claude Dugros 2025.pngConférence samedi  27 septembre, à 17 h, au 5 av Paul Crampel, à la salle de l'A.B.C, Pays de Belvès.

    Jean Claude Dugros, Majoral du Félibrige et animateur d’ateliers d’occitan, en charge de la revue " Paraulas de Novelum ", spécialiste de toponymie et traducteur. Il a travaillé sur le livre de Bernard Lesfargues " Chant de la vielle ", nouvelle anthologie de l'écrit en occitan du Bergeracois.

    Il y a une dizaine d'années, il a traduit en occitan " L'ennemi de la mort ", un des ouvrages majeurs d'Eugène Le Roy. D'aucuns ont estimé que, bien qu'il transposa son œuvre dans la forêt de la Double, le romancier, écorché  vif, retraçant les péripéties du Dr Charbonnière, là, jetait un embryon voilé d'autobiographie.

    Ce samedi  27 septembre, à 17 h, au 5 av Paul Crampel, à la salle de l'A.B.C,  le majoral Jean-Claude Dugros, répondant à l'invitation de Gilles Heyraud, président de l'Association belvésoise de la culture, dissertera sur l'origine, la formation et l'évolution des noms de personnes.

    Si votre patronyme est courant, par exemple Bouyssou ou Roque, vous ne vous posez sans doute pas de question. Il n'en va pas de même quand ceux-ci, a priori, ne s'apparentent  pas  aux noms où l'on devine une traçabilité occitane. Attention aux faux-amis, Jean Rigouste, l'expert en onomastique, il y a une douzaine d'années, à Saint Amand, a profondément surpris en disant que les patronymes et toponymes Cantegrel et Cantelauzel,  dont l'origine est fort lointaine et antérieure à l'occitan, ne collent pas avec la réappropriation paysanne de nos contrées.

    Le celte et l'antique culture gauloise ont connu des apports multiples, hébraïques, arabes, vieux-norrois, germaniques et tout ce que l'on maîtrise fort peu, voire pas du tout, que les linguistes définissent comme indo-européen.

    C'est donc une promenade dans  toutes  ces pistes que Jean-Claude Dugros va explorer avec le public, ce samedi.

    Cet échange avec Jean-Claude Dugros ne se limitera pas au Pays de Belvès. Le conférencier peut largement déborder, notamment sur les communes du Pays nauzérois. Il répondra en direct ; cependant, si vous voulez, pour lui permettre d'effectuer des recherches plus approfondies, n'hésitez pas à lui poser vos questions en usant de la fenêtre commentaire. 

    Voir le site Terre de l'Homme