Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cronica de toponimia e patronimia per Joan-Claudi Dugros

Noms de lieux d’origine féodale

Pour Neuville à Saint-Jean-de-Côle, il s'agit ici d'une contraction de l'occitan nòva vila « ville neuve ». Noter l'ordre des termes, rare en zone occitane. On trouve la même construction dans Nauvialle à Augignac et à Cubjac, avec diphtongaison du -i- en -ia-.

Le nom de personne Nauvila est présent dans Le Livre Noir de Périgueux : « Mossen P. de Nauvila, chapelà (chapelain) de Condat fait allégeance au roi de France après la prise de Condat. »

Les toponymes du type Villefranche sont également des villes neuves fondées par une autorité royale ou religieuse, et dotées de diverses franchises de droits seigneuriaux. Nous avons en Périgord Villefranche-de-Lonchat et Villefranche-du-Périgord. Le nom de personne est représenté par Franqueville à Montignac, sans doute un nom d'origine, comme Francheville, à Périgueux.

Les toponymes Roquefort / Rochefort peuvent désigner un château fort, mais en l'absence de données typographiques ou archéologiques, il est difficile de dire si le lieu était un château ou un simple lieu rocheux (roches, caves ou carrières). Rochefort à La Chapelle-Gonaguet (probablement un nom de personne ou surnom d’origine), à Fougueyrolles, à Saint-Capraise-de-Lalinde, à Saint-Crépin-d'Auberoche (en 1503), à Savignac-les-Églises, à Segonzac, à Sorges. Une enquête sur le terrain est indispensable. Quelquefois, le nom de personne, comme par exemple dans La Roche Pontissac à Saint-Front-d’Alemps (Rupes de Pontissaco en 1512) est un indice assez certains de la présence d'une ancienne fortification.

Écrire un commentaire

Optionnel