Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cronica de toponimia, per Joan-Claudi Dugros

Jean-Claude Dugros propose une série de toponymes qui font référence au monde animal. 

Aujourd'hui, le lapin et la mule.

Lo lapin/lo conilh e la mula

L'occitan conilh (du latin cuniculus, lapin) a été remplacé en français, mais aussi dans plusieurs régions occitanes, par « lapin » au 17ème siècle. On le trouve en toponymie à Bergerac, dans la place des Deux Conils et dans la rue des Trois Conils à Sarlat et à Bordeaux. Le nom de personne Conil est attesté en Périgord. C'est un surnom, dont l'origine est difficile à établir avec certitude, comme tous les surnoms liés à un nom d'animal. Peut-être un individu peureux.

Les Enconils à Chavagnac, est obscur.

Croix de Lapin à Sarlat et La Crotz del Lapin à Bouzic, semblent faire référence à un nom de personne 

Lapinière à Sainte-Nathalène, relevé comme les deux précédents par Peter Nollet, n'a rien à voir de près ou de loin avec nos amis aux longues oreilles. C'est la prononciation occitane de La Pinhièra (lo pinyèro/), qui désigne une pinède, un bois de pins.

La mule

La Mule Blanche à La Bachellerie et le ruisseau Le Mulet à Sarlande (forme ancienne Rieu de Mulet).

Ces ceux animaux n'ont laissé que peu de traces dans nos régions. Seuls les porteurs de surnom en rappellent le souvenir.

Joan-Claudi Dugros

Les commentaires sont fermés.