Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Quentin fait la « liste occitane » pour Isabelle FM

    P4160323.JPGLa radio Isabelle FM diffuse en mai et juin, deux fois par jour, à 7 h 35 et 19 h 55, et en fin de semaine le matin, des titres de chanteurs et de groupes occitans comme Moizbat, Nadau, Rodin, Peiraguda, La Mal Coiffée, etc. Et ce à quelques semaines de la félibrée, la grande fête occitane qui se déroulera début juillet à Tocane Saint-Apre. 

    Quentin Laffort, habitant de Douchapt et qui suit les options occitan et cinéma, en classe de première au lycée Arnaut-Daniel à Ribérac, est chargé de constituer une playlist occitane de 32 titres.

    « L’émetteur principal d’Isabelle FM se trouve à Tocane-Saint-Apre, il est donc tout à fait naturel que notre radio soit partenaire de la félibrée, précise son président, Patrick Lapeyronnie. Quentin fait son choix dans la production la plus actuelle, y compris des nouvelles versions de classiques du trad, en insistant sur la production périgourdine, mais pas seulement. En tant que musicien et compositeur lui-même, il est le plus qualifié pour choisir au mieux ce qui va plaire aux auditeurs dans sa tranche d’âge. » 

    Philippe Christophe

    Pratique:

    Pour le site Internet de la radio, c'est : http://www.isabellefm.com 
     
    Pour écouter en ligne : https://www.radio.fr/s/isabellefm
     
    Pour écouter avec le Windows Média Player : Choisir "Ouvrir une URL" et taper http://80.13.146.243/8000 
     
    Pour écouter sur Smartphones : diverses applications (radio.fr - orange radio - radio app - radioline- etc...)

  • Cronica de toponimia e patronimia per Joan-Claudi Dugros

    Noms de lieux d’origine féodale

    La francisation Château (du latin castellum, diminutif de castrum) est extrêmement répandu. Seul dans l'occitan Castel à Campagne (en 1727), à Manaurie, à Mouleydier (El Castel en 1602, plus tard, La Castelle), à Salles-de-Belvès (forme ancienne Les Castels), Le Castel à Flaugeac et bien sûr dans la commune de Castels  (de Castello en 1309). 

    Le toponyme est plus souvent déterminé par un nom de personne : Castel d’Auriol à Saint-Julien-de-Lampon et Sainte-Mondane, Castel Dèche à La Douze, Castel Donzel à Mauzens-et-Miremont, Castel-Fadaise, à Lanquais et Castel-Fadèze à Coulounieix-Chamiers (Castel-Fadaize), Castelgiroux à Plazac, à Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac, à Saint-Laurent-des-Bâtons, Castel-Giroux à Tayac, Castel-Malvi à Monsac (Bordavia de Castel Malvy), Castel Merle à Capdrot, à Sergeac (Tenait, de Castro Meruli en 1250, Chastel Merle en 1290 ), à Valojoulx, Castelsati au Bugue. 

    Mais il peut aussi être déterminé par un adjectif ; Castelnau et Castelnaud qui sont des « châteaux neufs, nouveaux », tout comme Castel-Nouvel, à Faux et à Saint-Agne (Chastelnoel en 1483, Chasteau nouvel en 1499, Castel-Nouel en 1580), Castel-Gaillard à Saint-Aubin-de-Lanquais (Cast. Galhard). Castel-Réal à Urval (Repayrium castri Regalis en 1470) qui pourrait être en rapport avec les libertés liées à la création des bastides seigneuriales ou royales et à l'évolution du mouvement communal. Dans Castel-Vesi à Cladech, le déterminant occitan vesin représente le latin vicinum, dérivé de vicus et qui désigne le voisinage, Castel Vieil à Saint-Pompont, n'a pas besoin d'explications, Castel-la-Mote à Saint-Félix de Villadeix, non plus. Castèl est un habitant de Bergerac, en 1381.

  • Queste diumenc sur Meitat-chen, meitat-pòrc...

    Nicolas Peuch animator MCMP.jpgL'animator Nicolas Peuch nos infòrma que los convidats de l’emission  dau diumenc 12 de mai 2024 a 11 oras sur França Blu Perigòrd seran Monique Reysset e Guy Signol per presentar lo programa de l’edicion 2024 de La Ringueta , lo festival daus juòcs tradicionaus que se debanara a Sarlat los 18 e 19 de mai. 

    Meitat chen , Meitat pòrc , chasque diumenc a 11 oras  sur França Blu Perigòrd!

    Per escotar l'emission en directe o en redifusion, clicar sur lo ligam: França Blu Perigòrd

    Veiqui lo ligam vers los sites de Nicolas Peuch:  https://www.nicolaspeuch.com/ e https://fr-fr.facebook.com/nicolas.peuch