Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Comice de l'ancien canton de Montagrier le 2 septembre 2023 à Grand-Brassac

    affiche comice 2023 Grand-Brassac.jpgLe 145e comice de l’ancien canton de Montagrier se déroulera cette année à Grand-Brassac le 2 septembre.

     

    Jean-Baptiste, spectacle 01 09 23.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les festivités du comice commenceront vendredi 1er septembre à 20 h 30 à la salle des fêtes avec une pièce de théâtre humoristique, « La revanche du terroir » de Jean-Baptiste Siaussat.( voir photo). S'inscrire au plus vite à la mairie.

    Les choses sérieuses commenceront samedi 2 septembre à 8 h 30, au Grand Varet, lieu-dit Les Clauzures, avec l’inscription au concours de labours ( assurance obligatoire). Une exposition de bovins, jeunes génisses et veaux sous la mère sera organisée sur le même site. Possibilité de buvette et restauration gratuite sur place.

    A 13 h , retour au bourg de Grand-Brassac avec repas sur réservation à la salle des fêtes. De 13 h à 17 h, il y aura de nombreuses animations, balade en calèche, chants des écoliers en occitan, musique traditionnelle avec le duo Nicolas Peuch / Paul Deltheil, bandas et bien évidemment le défilé de chars.

    A 18 h ce sera la remise des prix à la salle des fêtes et la soirée se poursuivra avec le repas dansant salle des fêtes ( sur réservation au plus tard mercredi 30 août).

    Réservations au 0553907192, 0619115936 et mairie.grandbrassac@orange.fr

     

    Lire la suite

  • Eveniments - Adiu Joan Pau Verdier ! - ÒCtele

    Veiqui un reportatge sur octele.com que fuguet virat au moment de l'omenatge a Joan-Pau Verdier. De tornar veire emb emocion e plaser.

    https://www.youtube.com/watch?v=Lyy2CDj7cJQ

  • Cronica de toponimia e patronimia per Joan-Claudi Dugros

    Hypocoristiques de Berton

    La racine behrt- avec la racine hari- (armée) : Bertier à Saint-Félix-de-Villadeix (Bertiers en 1483, La Ribeyrolle de Bertier en 1630), aujourd’hui Berthier ; Le Moulin Bertier à Saint-Laurent-des-Hommes et Bertieux à Saint-Laurent-des-Bâtons. La Bertarie à Tocane (M. de la Bertarie en 1460) et La Bertherie, à Saint-Felix-de-Mareuil, sont le domaine de Bertier / Berthier.

    Avec la racine hram- (corbeau) : la composition avec le nom de famille Bertran(-d / -t) est très productive. Le prénom Bertran (-d / -t) et ses diminutifs Bertranon (prononcé /bertranou/), Bertrandon (prononcé bertrandou), et aussi aphérésé Tandon (prononcé /tandou/), sont présents dans les registres consulaires du Moyen-Âge et encore aujourd’hui dans les lieux-dits : Bertrand à Pomport et Les Bertrands à Neuvic et à Saint-Perdoux, et dans de nombreux composés : Le Bois Bertrand à Vergt, Fon-Bertrand à Grun-Bordas, La Font de Bertrand et La Maion [la Maison ]de Bertrand à Saint-Laurent-la-Vallée, relevés par Peter Nollet ; Le Moulin Bertrand à Saint-Martin-de-Ribérac et Le Moulin de Chez Bertrand à Javerlhac-et-Saint-Robert, Puy-Bertrand, à Valeuil, Le Pech Bertrand à Calès, etc.