Noms de famille Joffre, Gauthier...
Nouvelle série de Jean-Claude Dugros sur les origines et les développements autour du nom de famille Joffre.
Nous avons en Périgord de nombreux lieux-dits La Jaufrénie, francisation de La Jaufrenia : « la finale tonique -ré de Jauf(f)ré issue de frid-, avec chute ancienne de -d a été interprétée en occitan comme issue de -ren avec -n caduc » (Jean Roux) : Jaufrenie à Champagne-et-Fontaine, La Jaufrenie à Paussac-et-Saint-Vivien ; La Jauffrennie à Beauregard-de-Terrasson.
Pèy Gauffré et Ger. Gauffré (forme sud-occitane), habitent eux aussi à Bergerac en 1381.
Nous trouvons dans Gourgues ; La Gaufreye à Saint-Laurent-des-Bâtons (Bouriage-de-la-Gaufreigne en 1680) et La Gauffreye à Saint-Amand-de-Vern (Comba voc. de la Gauffreya en 1510). Il faut probablement lire La Gaufrénia (avec remontée de l'accent tonique). La Gaufrerie à Sainte-Alvère (Cumba et nemus de la Gauffreyria en 1454) et La Gaufrerie à St-Martin-des-Combes (en 1328).
La racine germanique Waldan- avec hari- « armée » : wald-hari donne Walter en pays germanique et Galtièr en sud-occitan / Gautier en nord-occitan. Nous les retrouvons dans les composés Pech-Gauthier à Sarlat, Puy-Gautier à Marsaneix (aujourd'hui Puygauthier), Puy-Gautier, à Saint-Martin-de-Ribérac, Pont Gauthier à Issigeac.