Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rubrica en Oc - Page 62

  • Conférence "Au temps des troubadours" par Jean-François Gareyte, le 10 février 2024 à Saint-Martin de Fressengeas

    amor cortes2 - Copie.jpg« Au temps des Troubadours », samedi 10 février à 15h, à la salle des Fêtes de Saint-Martin de Fressengeas

    Durée : 2 h / Entrée libre

    Cette intervention met en valeur les idées défendues par les troubadours, compositeurs, poètes et musiciens médiévaux de langue d'oc qui interprétaient ou faisaient interpréter par des jongleurs leurs oeuvres poétiques. Le Paratge, ce terme intraduisible littéralement dans d'autres langues est à la fois le sens de l'honneur, l'amour courtois, le respect de soi et de l'autre, quel que soit son sexe, sa race, sa religion ou son origine sociale, ainsi que la négation de la loi du plus fort.

     

    Lire la suite

  • Election de la Reine de la Félibrée 2024: candidatures ouvertes, c'est le moment !

    SDC17019.JPGLa Félibrée de Tocane Saint-Apre recherche sa Reine.

    Qui peut faire acte de candidature ? Les jeunes filles entre 16 et 30 ans demeurant sur les communes partenaires ( ancien canton de Montagrier- Celles, Creyssac,Douchapt, Grand-Brassac, Le Chapdeuil, Paussac -Saint-Vivien, Montagrier, Saint-Just, Saint-Victor,  Segonzac- plus Lisle, Mensignac et Saint Méard de Dronne).

    Elles doivent avoir des notions de langue occitane, savoir répondre à un questionnaire relatif à la culture occitane, faire preuve de leur attachement à la culture occitane.

    Comment candidater ? Elles doivent adresser par mail leur candidature à leur mairie au plus vite et avant le 22 février 2024. Ensuite, chaque commune choisira une reine et la communiquera au Bornat dau Perigord. Les Reines des communes se présenteront ensuite au jury qui procédera au choix définitif de la Reine de la Félibrée samedi 2 mars 2024. Le choix définitif sera communiqué au public le 3 mars.

    C’est un rôle très important car la Reine représente la Félibrée et fait la promotion de l’évènement.

    Pour en savoir plus, s'adresser au plus vite aux mairies des communes et voir le document en pièce jointe

    Courrier à l'attention des Mairies - Concours de la Reine-2.pdf

    ou le facebook de la Félibrée: https://www.facebook.com/people/F%C3%A9libr%C3%A9e-2024-Tocane-St-Apre/61551579757862/?locale=fr_FR

  • Cronica de toponimia e patronimia per Joan-Claudi Dugros

    Noms de famille Joffre, Gauthier

    Suite de la série de Jean-Claude Dugros sur les origines et les développements autour du nom de famille Joffre et Gauthier.

    Pour Puy-Gautier à Marsac-sur-l’Isle (Combe-de-Puy-Gautier), Jean-Louis Lévêque et l'équipe de Novelum qui ont enquêté sur place, nous expliquent que c’est « dans la combe de Puy Gauthier que se trouvait la Peira daus Nòu Torns (la Pierre aux Neuf Tours, parfois transcrit en « la Pierre de Nautours »). Selon la légende, ce mégalithe avait la particularité de tourner neuf fois sur lui-même au lever du soleil (vraisemblablement d’origine celtique, le mythe des pierres qui tournent sur elles-mêmes à certains moments de la journée est répandu dans l’Europe entière). À la fin des années 1980, la pierre a été donnée par son propriétaire à la municipalité de Marsac. Elle domine aujourd’hui le rond-point principal de la commune, au carrefour de la route de Bordeaux et de l’avenue Louis-Suder. »

    Gauteren a La Mongie-Saint-Martin (Bordaria Gauterenca en 1117), est Gautier avec le suffixe d'appartenance sud-occitan -enca.