Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rubrica en Oc - Page 307

  • Matinada dau 10 d'octòbre "Pour que vivent nos langues" au merchat de Perigüers

    Bonjour à tous et à toutes (le message en occitan suit après)
    Nous sommes invités à nous réunir pour montrer notre attachement à la langue occitane (et aux langues minorisées en général) par le collectif "Pour que vivent nos langues":  http://www.pourqueviventnoslangues.com/

    Voir également la communication de la Maison Occitana de Perigòrd en pièce jointe:communiqué presse Maison Occcitana de Perigòrd 8 octobre 2020.pdf
    Ce rassemblement est motivé aussi par les attaques subies dans le domaine de l'enseignement où les langues régionales se trouvent marginalisées et fragilisées fortement. Je précise qu'il y aura des rassemblements partout en France sur ce thème et pas seulement chez nous. 


    Par conséquent, nous nous réunirons pour un moment festif et revendicatif le samedi 10 octobre, entre 10h et midi, place de l'Ancien Hôtel de ville à Périgueux .


    Pour la mise en place, on se donne rendez-vous à 8 h 30, et on a toujours besoin de bras !


    Il y aura une table et un barnum mais nous ne pourrons pas être plus de 10 au barnum (raisons sanitaires). C'est pourquoi nous constituerons de petits groupes pour parcourir la ville. L'idée est de faire passer un tract avec un lien vers une pétition et un résumé du pourquoi de ce rassemblement. L'idée est aussi d'engager la conversation et d'inviter les gens à se rendre au stand pour accomplir un geste symbolique : noter ce que leur évoque l'occitan et le glisser dans une urne. A la fin, nous procéderons au "dépouillement". 


    Venez avec vos instruments, vos livres de chants, vos cd... et votre bonne humeur !


    Voilà, merci de transmettre ce message à tous ceux qui pourraient potentiellement nous rejoindre !

     


    Adiu brave monde, 


    veiquí mai detalhs per la matinada dau 10 d'octòbre : 


    Per informacion, lo 10 d'octobre, sem convidats per lo collectiu "Pour que vivent nos langues" a nos recampar e a far veire nòstre estachament a la lenga occitana e a sa transmission, notadament per lo biais de l'escòla e i aurá de manifestacion dins França tota. 
    http://www.pourqueviventnoslangues.com/

    Nos trobam a 10 oras plaça de l'anciana merariá, dins lo còr de vila de Perigüers (Avem l'autorizacion), e jusca miegjorn. I aurá un barnum, una taula amb dau cafè, de documentacion e quauques libres. 


    Per los que vòlen participar a la mesa en plaça, nos trobam un pauc mai d'abora, a 8 ora e mieja, mercé de zo far saber per retorn de maile. 


    Anam formar daus pitits gropes de dietz (o mens mas podem pas èsser mai per causa de Covid) e virar en vila. I aurá daus papierons de distribuir e anam convidar lo monde a passar a l'estand per escruire çò que lor evòca l'occitan sus un papier blanc que será engulhat dins una urna (gèste simbolic fòrt per eissaiar d'associar mai las gents). 


    A la fin, drubirem l'urna per legir çò qu'es escrich. 


    Avem mestier de musicaires, chantaires (podetz menar vòstres libres de chants si n'avetz !), artistas, de CDs (e d'un pòste lector de CD a pilas, si per cas n'avetz un ?) e de tot vòstre envam !


    A dissabde !


    Tomàs Hirondelle, président de Novelum en associacion emb la Maison Occitana de Perigòrd
     
     
     
     
     

     

  • Questa dimenjada sur Meitat-chen, meitat-pòrc...

    Nicolas Peuch animator MCMP.jpgNicolas Peuch nos infòrma que lo convidat de l'emission dau diumenc 11 d'octòbre a 11 oras sur França Blu Perigòrd sera Joachim Montbord, musicaire e chantaire dau grope Man Encantada per parlar de lor noveu CD " Lutz".

    Meitat chen , Meitat pòrc , chasque diumenc a 11 oras  sur França Blu Perigòrd!

    Per escotar l'emission en directe o en redifusion, clicar sur lo ligam: França Blu Perigòrd


    Veiqui lo ligam vers los sites de Nicolau Puech:  https://www.nicolaspeuch.com/ e https://fr-fr.facebook.com/nicolas.peuch

  • Visite du "Trou du Philippou" à Saint-Saud Lacoussière par l'UOCC dimanche 11 octobre

    UOCC 2020.jpgMessage de Jaumeta Beauzetie de l'UOCC ( Union Occitana Camila Chabaneu) de Nontron.

    Visite du «trou du Philippou/cròs dau Filipon » au bord de la Dronne, à Saint-Saud  dimanche 11 octobre à 15 h.

    Dans le cadre de la journée des langues minorisées de France, afin de soutenir l'action du Collectif « Pour Que Vivent Nos Langues » (alsacien, basque, breton, catalan, corse, occitan...) l'Union Occitana Camille Chabaneau est heureuse de vous convier à la visite d'un site original, situé sur le bord de la Dronne.

    Visite animée par Anne-Françoise à la vielle, Patric à la guitare et Jaumeta avec la participation exceptionnelle de Viviane Lembert et de Jacqueline Mandon qui vous conteront, dans la magnifique cabane de feuillardier, leur témoignage sur la vie des cafés lors des foires de Saint-Saud.

    Ce chemin nouvellement créé par la Municipalité de Saint-Saud Lacoussière, soutenu par le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin  présente aussi des œuvres d'artistes et artisans locaux. Et bien entendu, vous saurez tout sur ce mystérieux Filipon de Saint-Saud !

    Merci de prendre vos masques pour une totale sécurité, vos chaussures de marche et un siège pliant pour plus de confort !

    Rendez-vous à 15 h sur le parking du « trou du Philippou », à la sortie de Saint-Saud, sur la route de Thiviers, à gauche.

    Questions pratiques:

    Bonjour,
    La visite est-elle en occitan? Quelle est la distance de marche? J'ai du mal à trouver la route de Thiviers - est-ce la rue Georges Rocal?
    Cdlt


    Bonjour, la visite se fera en français.
    Il y a peu de marche, c'est pour cela que nous disons visite... disons 200 m du parking au "trou" du Philippou puis 100 m en allant directement à la cabane du feuillardier. Si vous voulez faire le tour complet, c'est une randonnée qui fait 1 km au bord de la Dronne. Pour trouver l'emplacement, il vous suffit de passer devant l'église, sur votre gauche et de descendre vers Lacoussière, c'est à 300 m, sur la petite route (de Thiviers), à gauche, c'est indiqué !... je ne sais pas exactement mais ce n'est pas loin !
    Peut-être à dimanche ! Bona jornada !

     

     


    Gratuit