Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cronica de toponimia, per Joan-Claudi Dugros

Suite de la série proposée par Jean-Claude Dugros sur les noms de famille ou de toponymes qui font références aux sobriquets, les fameux « chafres ». Poursuivons la découverte de ceux d’ordre moral. 

Los chafres : Bonilha, Bonòta, Boneta

Bounille à Saint-Laurent-la-Vallée :« Le nom de personne Bounille, en occitan Bonilha, est devenu nom de lieu ici. En effet, à la fin du 19e siècle, la maison était habitée par une famille de ce nom. » (P. Nollet).

Puy-Bounissou à Jumilhac-le-Grand.

Bounote , en occitan Bonòta à Beaumont, La Bounote à Château-l'Évêque, Bounotte à Sainte-Foy-de-Longas.

Il en est de même pour le nom de personne Bonnet (cognomen latin Bonitus) que l'on trouve au Moyen Âge à Bergerac (Pèy Bonet en 1381) et à Périgueux (H. de Masbonet (Mas (de) Bonet).

Mas-Bonet était le nom d'un moulin sur la Beauronne, commune de Saint-Jean-d'Astaux, en 1280 (Gourgues) et toujours d'après Gourgues, Bonet était le nom d'une ancienne rue de la ville de Périgueux (Carreria de Boneto en 1425).

Le toponyme Bonnet est présent à Saint-Aquilin. La Bonetie à Siorac-de-Ribérac, suivant la construction bien connue : nom de personne Bonet et suffixe d'appartenance -ie : les biens, le domaine de Bonet.

Dans le Livre de Vie, de Bergerac, sont nommées Boneta la hostalièra (1379) et lo Negre, marit de Boneta (1381). Boneta (prononcer /bounéto/) étant ici un matronyme. Les matronymes étaient courant dans les pays de langue d'oc, repris comme noms de lieux comme Les Bonettes à Bergerac.

 

 

Les commentaires sont fermés.