Lo Baud ( segonda partida)
Baudissen à Montpon (La forêt de Baudissenc près de Montpaon), apparaît comme une construction occitane, avec le suffixe d'appartenance -enc.
La Baudrigie à La Cropte (IGN) (Foresta de la Baudrigia en 1409) et La Beaudrigie à Saint-Jory-de-Chalais (forme ancienne La Baudrigie), sont les terres du nom de famille Baudric, d'origine germanique (*bald-*ric-), tout comme Le Baudry à Monestier (forme ancienne Les Baudry) et Puy Baudry à Sainte-Marie-de-Chignac, avec ici la chute du c final.
Au Moyen-Age on a déjà le nom de famille Baudun (qui prête serment à la ville de Périgueux), variante de Baudouin (*bald-*win-). Par contre, est indéniablement d'origine occitane le dénommé Chapbaut (pris au siège de Condat), dont l'étymologie est sans doute le nord-occitan chabau (sud-occitan cabal « riche, puissant »), interprété chap baud = tête joyeuse (cf. le nom de famille limousin auvergnat Chabaud) (relevé par Jean Roux dans Le Livre Noir de Périgueux).
Et pour terminer sur une note joyeuse et typiquement occitane, chantons La Gerba bauda (La Gerbe joyeuse), comme nos anciens le faisaient à la fin des moissons.
Joan-Claudi Dugros