Cronica de toponimia, per Joan-Claudi Dugros
Suite de la série proposée par Jean-Claude Dugros sur les noms de famille ou de toponymes qui font références aux sobriquets, les fameux « chafres ».
Los chafres : Jovent, Pijasson
Le toponyme Jouvent à Saint-Jean-de-Côle (formes anciennes Joven, Jauvens, Capella Sancti Leonardi de Jauvenc en 1192), doit représenter le substantif jovent (du latin juventus, jeunesse) qui désigne en occitan, le jeune homme ou le célibataire.
Le latin juvenis (jeune) donne l'occitan jòune présent dans les cinq La Juvénie de Dordogne : Abjat-sur-Bandiat, Creyssensac, Douville (La Jouvenie en 1666), Payzac, Saint-Paul-de-Serre, Jaure (formes anciennes : Las Jauvenias, Les Jouvegnas en 1640)
On trouve le nom de personne Joube (attesté en Dordogne), dans La Joubenie, à Saint-Pompon.
Avec diminutif ou dérivé qualitatif -al : Jovenal, à Saint-Amand-de-Vergt (Nemus vocatum Jovenal, en 1510)
Chez Pigeassou à Chancelade : le nom de personne vient de l'occitan pija (tache, sur la peau), ici avec diminutif -on, pijasson, c'est « le petit qui a des taches de rousseur ». Le nom est bien attesté en Périgord.
Et La Pigeassonnie à Antonne-et-Trigonant), avec le suffixe d'appartenance -iá, est son domaine, sa propriété.
L'animator Nicolas Peuch nos infòrma que la convidada de l'emission dau diumenc 8 de mai a 11 oras sur França Blu Perigòrd sera Laurence Villard-Salles de l'Agença Culturale Dordonha Perigòrd per parlar de l'eveniment "Festenau Paratge" que se deu debanar a Bordelha lo 21 de mai 2022.