Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Les ateliers du Bornat a la foire exposition de Marsac

    P9080458.JPGPendant la foire exposition de Marsac sur l'Isle, du 7 au 15 septembre,l'association Lo Bornat dau Perigord tient un stand situé dans l'ancienne ferme du parc exposition. Au programme, tous les jours, de nombreuses activités culturelles et artisanales et des possibilités de rencontres avec des personnes capables de parler de leur activité ou de leurs passions.

    L'atelier cuisine

    Animé par Laetitia Bigault et son équipe de cuisinières, l'atelier cuisine prépare sur place des recettes traditionnelles périgourdines : selon les jours, découvrez et aprenez à faire la mica, la flaunharda, les beignets, les gaufres, les tartes de Corgnac, le tourin, les ragouts, les soupes au potiron ou à la châtaigne...des recettes savoureuses qui exciteront vos papilles, avec bien sûr la possibilité de dégustation sur place. Un stand de miel et pains d'épice de Chancelade vous y attend.

    Des artisans et des métiers anciens

    Venus de partout en Dordogne, regardez les travailler et écoutez les parler de leur passion en occitan ou en français: les jeux à l'ancienne de Pascal Laurent de Vanxains, les fabricants de paniers d'osier et de châtaignier, le fabricant de « baudufas » toupies de hêtre, de stylos en buis, les Doublauds et leur technique de torchis pour maisons à colombage, les dentellières, les cardeurs, fileurs, vanniers, facteurs d'instruments, ou graveurs sur verre, avec bien possibilité d'acheter leur production.

    Un stand littérature

    Chaque jour, en plus des livres édités par Lo Bornat dau Perigòrd, différents auteurs sont conviés par Valéry Bigault pour des rencontres et des séances dédicaces : Jacques Lascaux et José Santos Dusser, Michel Dupuis, François Patrick, Georges Labrousse, Yvan Verschueren et les Editions du Perce-Oreille.

    Des animations musicales et des bals trad

    Des animations musicales et de danses sont prévues en journée avec les groupes affiliés au Bornat : las Belutas dau Canto, Les Cigales Forcelaises, les Chanterelles de Gout-Rossignol... En soirée, vendredi 13 à 21 h, on dansera trad avec Tiralira et le Duo Peuch Varailhon, samedi à 21 h avec Crépuscule. Une semaine sous le signe de la tradition périgourdine.

    Denis Gilabert.P9080443.JPG

    P9080437.JPGP9080439.JPG

    P9080444.JPGP9080449.JPGP9080450.JPGP9080451.JPGP9080453.JPGP9080459.JPGP9080460.JPGP9080463.JPGP9080464.JPG

  • Questa dimenjada sur Meitat-chen, meitat-pòrc...

    P8300612.JPGJoan-Pau Verdier e Nicolau Puech nos informan que los convidats de l'emission dau diumenc 15 de setembre 2019 a 11 oras sur França Blu Perigòrd seran Tomàs Irondela per l'actualitat de l'ensanhament de l'occitan en Perigòrd, mai Xavier Jullien per la Calandreta Pergosina.

    Meitat chen , Meitat pòrc , chasque diumenc a 11 oras  sur França Blu Perigòrd!

    Per escotar l'emission en directe o en redifusion, clicar sur lo ligam: França Blu Perigòrd


    Veiqui lo ligam vers lo site de Joan-Pau Verdier


    e los ligams vers lo sites de Nicolau Puech:  www.nicolaspeuch.com e facebook.com/nicolaspeuch

     

  • Cronica de toponimia, per Joan-Claudi Dugros

    Fratteau à Neuvic, Frateau à La Chapelle-Gonaguet (formes anciennes Frausteus en 1123 et 1264, Frastellis en 1343, Frasteaulx, Frasteaux en 1690). La forme la plus ancienne Frausteus peut venir du bas-latin *fraustum (terre inculte) qui a donné l’occitan frau : friche, terre vague, lande inculte (cf Le Moulin du Frau) plus le suffixe diminutif –ellum, en occitan el / eu. Malgré la francisation (terminaison en –eau) parfois fantaisiste (double –tt- par exemple), on s’aperçoit néanmoins que la plupart des particularités phonétiques du parler d’aujourd’hui se retrouvent déja à l’époque.

    Joan-Claudi Dugros