Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Cronica de toponimia, per Joan-Claudi Dugros

    L'occitan dès (et ses formes dex, dexs) désigne une borne, une limite de terrain. Mistral cite en exemple : lou dès de Toulouso : « la banlieue de Toulouse, l'étendue de la juridiction toulousaine ».

    On trouve en Périgord : Les Dets, bornes de juridiction, lors d’un procès entre le comte de Périgord et l’abbé de Chancelade, « maison située dans les Dets du roi de la ville de Montpazier (1687) », à Grand Brassac, le chemin processionnel de la Guionie aux Dets, et à Coulounieix, le chemin du Det qui va de Coulon à la Rampinsole.

    Le mot remonte au latin decus (borne, limite), attesté à partir du IIe siècle pour decussis qui désignait les X (figure du chiffre 10 en latin), marquants les limites. C’est l’origine du nom de personne Decima, bien connu en Périgord.

    Joan-Claudi Dugros

  • Un nouveau cours de langue à Vilamblard

    Un atelier de langue et culture occitane va se créer à Vilamblard et va démarrer le 27 septembre prochain à 18 h 30 à l'espace du Buguet, 55 rue Gabriel Reymond.

    Il est ouvert à tous, débutants, confirmés, curieux...

    La première séance sera consacrée à l'organisation des rencontres sur l'année.

    Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Marie-Pierre Bonamy sur son portable : 06 82 50 74 24 ou par mail : mpbonnamy24@orange.fr

     

  • Liste des ateliers de langue occitane et cafés oc en Dordogne Périgord

    Voici la carte et la liste avec contacts des ateliers de langue et des cafés oc en Dordogne en septembre 2019.

    Liste talhiers oc Dordonha 2019.pdf

    Mapa Talhiers occitan Dordonha 2019 .jpg