Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Le collège Montaigne s'ouvre à l'occitan

    PA030283.JPGDepuis la rentrée de septembre, le collège Michel de Montaigne de Périgueux propose l'option occitan aux élèves de 6ème. C'est le 2ème collège après Bertrn de Born à le faire sur Périgueux. 14 élèves se sont inscrits au cours sur un total de 160 en sixième, ce qui est correct pour un début. 

    "L'enseignement de occitan fait partie des options et sera proposé jusqu'en 3ème à raison de 2 heures par semaine, précise le principal Mr Couzier. Il vient compléter une offre de langues déjà riche, avec l'allemand, l'espagnol, le chinois en "LV2", avec bien sûr l'anglais en LV1 et d'autres options comme le latin à partir de la 5ème ou le grec ancien en 3ème. Le collège s'était inscrit dans le dispositif "Dancem au collegi" de l'Agence Culturelle Dordogne Périgord, donc l'ouverture de l'option a été accueillie favorablement par l'équipe pédagogique et les élèves ».


    Nous avons ensuite pu assister au cours de Thomas Hirondelle avec ses élèves de 6ème. On y retrouve tous les ingrédients d'un cours de langue. De plus, les élèves devaient travailler une chanson d'Alidé Sans pour se préparer à assister à un concert de la jeune chanteuse aranaise. Les élèves viennent principalement des environs de Périgueux.

    Quelles sont leurs motivation pour choisir d'étudier l'occitan ?

    "Mes grands parents,mes parents le parlent" est la motivation d'Eléoe et Elian. Mattéo, lui, pense que "C'est une ancienne langue qu'il ne faut pas mettre au placard !". Tarik, Even, Anaïs, Garance pensent que "cela permet de découvrir autre chose", "que c'est intéressant", Léa trouve que "c'est intrigant". Théo, Tom, Hugo notent que "c'est une langue latine qui ressemble à l'espagnol" que certains entendent parler à la maison...Leila pense que ça va l'aider pour l'espagnol. Rayane et Izaak "aiment bien".

    Quand à l'ambiance, les « goiassons » aiment bien chanter et danser et avouent trouver "leur prof génial" ( à la grande surprise et pour le plus grand plaisir de l'intéressé!), et confirment que "on se fait plaisir", "il y a une bonne harmonie".

    Quelle maturité pour des élèves de 6ème qui sont visiblement capables d'expliquer leur choix qui ne doit rien au hasard ! Souhaitons leur bonne chance pour les quatre années de collège à venir !

    Denis Gilabert.

  • Questa dimenjada sur Meitat-chen, meitat-pòrc...

    P8300612.JPGJoan-Pau Verdier e Nicolau Puech nos informan que lo convidat de l'emission dau diumenc 21 d'octòbre 2018 a 11 oras sur França Blu Perigòrd sera Tomas Irondela per parlar dau nouveu cafe òc « Lo Tchat'ch 'òc » que se ten au Calebasse, rua de la Nacion à Perigüers partir de 19 oras chasque dimecres au ser de la tresiesma setmana dau mes.

    Meitat chen , Meitat pòrc , chasque diumenc a 11 oras  sur França Blu Perigòrd!

    Per escotar l'emission en directe o en redifusion, clicar sur lo ligam: França Blu Perigòrd


    Veiqui lo ligam vers lo site de Joan-Pau Verdier


    e los ligams vers lo sites de Nicolas Puech:  www.nicolaspeuch.com e facebook.com/nicolaspeuch

  • Cronica de toponimia, per Joan-Claudi Dugros

    La Prunerie à Plaisance et à Marsac-sur-l'Isle (forme ancienne La Pruneyrie), Pruneyrie (La) au Pizou (forme ancienne Mayne de la Prunayrie en 1300).

    En occitan La Prunària, prononcé /lo prunario/, avec remontée de l'accent tonique. L'article La et le suffixe -ie font penser au nom de domaine du nom de personne Prunier, toujours en usage, mais on ne peut pas écarter l'hypothèse de l'occitan prunària, avec le sens de "terre plantée de pruniers", ce qui est le cas dans les toponymes La Prunarède à Fougueyrolles, Prunerède à Brouchaud, aux Eyzies (forme ancienne Mansus de la Prunareda, en 1462) et aussi La Pruneyrade à Saint-Médard d’Excideuil, en 1344.

    Joan-Claudi Dugros