Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Cronica de toponimia, per Joan-Claudi Dugros

    La Chausselie : Très probablement, le domaine, les terres du nom de personne Chausse, bien attesté en Périgord. Comme la finale ne se prête pas à une dérivation en -ie, on a ajouté un -l-, Chausse-l-ie à Saint-Just (24) et un -n-, Chausse-n-ie à Notre-Dame-de-Sanilhac (24).

    On trouve aussi la Chausselière dans les départements voisins de Charente-Maritime et Vendée. Chausse est la forme nord-occitane de Causse, issu d'une racine cal-so (base pré-celtique *kal (pierre, rocher, hauteur rocheuse) + suffixe en -so.

    Joan-Claudi Dugros

  • Joan Ganhaire sur octele.com

    Joan Ganhaire est l'invité de l'émission « Escrivans » sur la télé 100 % occitane octele.com. Il y lit un extrait de « Lo viatge aquitan » et parle de ses différents livres depuis « Lo libre dau reirlutz » jusqu' a ses derniers romans policiers et « Las cronicas de Vent-l'i bufa ».

    A retrouver sur : http://www.octele.com/video-oc/escrivans/Escrivans08J.GanhaireV2.html

  • Omenatge a Gilbert Borgés a Lagulhac de Cercles dimarts 9 d'octòbre

    gilbour (2).jpgQueste còp vos perpausem de passar una serenada en omenatge a Gilbert Borgés / Gilbert Bourgeois que nos abandonet en debuta d'estiu.
    L'organisation de la veillée sera simple : chacun peut proposer une intervention en disant un texte écrit par Gilbert (podetz ne'n trobar una pestelada - veire una flacassada - sus lo site "la vita en oc" :
    http://lavitaenoc.blogs.dordognelibre.fr/istorias-minuta-de-gilbert-borges/
    ... O ben tot un témoignage,... Vos fam fisança.

    Et de témoignage, las e los que eran au darrier café òc de la prima,lo 12 dau mes junh, se sovenen de la venguda d'un "Gilbour" risolier e urós. Et nous aussi nous étions joyeux/ses de le revoir ainsi.

    A mardi pour une soirée pleine de gaité et de souvenirs.

    Entau farem, et tout ira bien.
     
    Rendetz-vos au Café associatiu "Lezidéfuz" dimarts 9 d'octòbre, a partir de 6 oras 30 de l'enser.
    Fotò de Jaumeta Beauzetie