Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Cronica de toponimia, per Joan-Claudi Dugros

    Le Cardayre à Carsac-de-Gurson, Les Cardayres à Saint-Étienne-de-Puycorbier : c'est l'occitan cardaire [karʼdajre] /kardaïré/ qui désigne un cardeur, un fabricant de drap, dérivé de cardar : carder, peigner avec des chardons ; Les Cardayrex à Saint-Léon-sur-l’Isle avec finale influencée par prononciation nord-occitane [ɛj] /eï/ ; autre toponyme Bois de la Cardayre à Saint-Germain-et-Mons, et La Carderie à Payzac-le-Moustier, francisé.

    Joan-Claudi Dugros

  • Le TCO reçoit Jan-Peire Reidi

    A l'occasion de son assemblée générale, jeudi 1er février à partir de 20 h 30 au Café Les Thétards, rue de la Bride, le Talhier Culturau Occitan de Périgueux reçoit Jan-Peire Reidi, pour parler de ses traductions de russe en occitan, comme « Lo Nas e lo manteu » de Nicolas Gogol.

  • Une dictée occitane festive

    SDC16002.JPGEn cette période de début d'année fleurissent partout le domaine occitan, les fameuses « dictadas », dictées occitanes.

    La première se tiendra samedi 27 janvier à 14 h 30 la la salle polyvalente de Charras en Charente occitane.

    La dictada occitana de Perigòrd, organisée par l'Agence Culturelle et l'association Novelum se déroulera samedi 10 février 2018 à partir de 16 h 30 au Centre Départemental de la Communication à Périgueux. Olivier Pigeassou nous en livre les grandes lignes.

    « L'après-midi commencera par la présentation de l'actualité littéraire occitane périgourdine en présence des auteurs qui souhaitent venir, puis de 17 h à 18 h , la dictée proprement dite. Cette année, nous allons innover avec un texte en limousin et en languedocien, une comptine en forme d'écho préparée par Josiane Eyssalet et Sylvie Chasseriaud, deux anciennes enseignantes. La correction sera ensuite effectuée par Jean-Louis Lévêque. Après le repas tiré du panier, à 20 h 30, ce sera le concert de Bernat Combi et Maurici Moncozet, intitulé « Marcela for ever » ( Marcela sempre). Ce spectacle est un hommage à la célèbre écrivaine paysanne limousine de Germont, autrice d'une œuvre remarquable en occitan et en français et que Bernat Combi a bien connu.  La dictada, c'est aussi l'occasion pour adultes des ateliers de langue et jeunes de se retrouver, de passer un bon moment en découvrant l'actualité littéraire occitane, en voyant sur scène des artistes contemporains d'expression occitane. L'entrée et le spectacle sont gratuits et ouverts à tous, de tous âges, alors que vous soyez simple curieux, débutant ou confirmé, ne vous en privez pas, prenez date! » Renseignements au 0553020148, Conseil Départemental : s.girard@dordogne.fr
    Denis Gilabert.