Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Fusion de l'Inoc et du Cirdoc

    L’Institut occitan d’Aquitaine (InÒc), de Billère, et le Centre interrégional de recherche et de documentation de l’occitan (CIRDÒC), de Béziers, devraient fusionner en un seul et même organisme, dans le premier semestre de 2018.

    http://www.sudouest.fr/2018/01/05/langue-occitane-fusion-annoncee-entre-nouvelle-aquitaine-et-occitanie-4086029-4344.php

     

     

  • Des projets occitans pour le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin

    Stéphanie Pouplier PNRPL.JPGChaque début d'année, le PNR Périgord-Limousin situé à La Coquille fait appel à projet en occitan sur les 74 communes que compte son territoire, réparties entre la Dordogne et la Haute-Vienne, dans le cadre de son programme occitan « Tambourinaire ».

    En ce début d'année, Stéphanie Pouplier, chargée d'action culturelle, lance à nouveau un appel à projet aux acteurs culturels (collectivités, associations, bibliothèques, collèges, écoles...) résidant sur le territoire du parc. «Depuis plusieurs années, nous avons soutenu de nombreux projets, notamment la collecte des savoir faire traditionnels, la journée du chant occitan, l'Enchantada, à Nontron etc... Cette année, nous cherchons à soutenir des projets reposant sur la collecte ou le partage de mémoire donnant lieu à une production durable et restituée au public. Ces projets doivent favoriser durablement la sauvegarde, la transmission de la langue et de la culture occitanes et ne pas être simplement un spectacle. Ils peuvent concerner l'histoire de la langue occitane, la toponymie, des témoignages, sous forme de plusieurs disciplines: spectacles vivants, conférences, expositions, ou toutes autres actions valorisées par une restitution-animation sur le territoire du Parc. Nous cherchons à ce qu'il y ait un vrai échange entre la population et le porteur de projet, une action durable. Le soutien du PNR peut prendre plusieurs formes: soutien technique ou financier sous forme de subvention et bien sûr soutien en communication. Dans le cas d'une subvention , le porteur de projet devra être capable de de faire l'avance de fonds. Des particuliers peuvent aussi faire acte de candidature: ils doivent alors s'appuyer sur les associations et acteurs culturels du Parc, comme par exemple L'Union Occitane Camille Chabaneau qui porteront le projet et auront la responsabilité de traiter avec l'intervenant.

    Les dossiers doivent être déposés au plus vite, avant le 12 janvier 2018 sur le formulaire disponible sur le site du PNR : http://www.pnr-perigord-limousin.fr/Actualites/Culture-occitane-Appel-a-projet-2018/(language)/fre-FR . Une commission de sélection aura lieu le lundi 15 janvier, ne perdez pas de temps et pour tous renseignements, contactez Stéphanie Pouplier au 0553553600 ou courriel s.pouplier@pnrpl.com .

  • Questa dimenjada sur Meitat-chen, meitat-pòrc...

    P8300612.JPGJoan-Pau Verdier e Nicolau Puech nos informan que lo convidat de l'emission dau diumenc 15 de genier 2018 a 11 oras sur França Blu Perigòrd sera Michaël Barret, formator e oebmaster au CFPO de Novela Aquitania, que perpausa de las formacions en occitan dins tots los dialectes.

    Meitat chen , Meitat pòrc , chasque diumenc a 11 oras  sur França Blu Perigòrd!

    Per escotar l'emission en directe o en redifusion, clicar sur lo ligam:  França Blu Perigòrd

    Veiqui lo ligam vers lo site de Joan-Pau Verdier

    e los ligams vers lo sites de Nicolas Puech:  www.nicolaspeuch.com e anemtrio.com e facebook.com/nicolaspeuch