La blonda verda, per Jaumeta Beauzetie
e dos "Haikus" de Jaumeta:
"Pelucavas pas
en visar 'nar lo monde,
ronhavas suau-suau" ;
"linga raspeusa,
doç babinhon de velors,
me potonavas !".
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
e dos "Haikus" de Jaumeta:
"Pelucavas pas
en visar 'nar lo monde,
ronhavas suau-suau" ;
"linga raspeusa,
doç babinhon de velors,
me potonavas !".
L'association Fai bulhir informe de la reprise des cours de l'atelier d'occitan le vendredi 9 septembre à partir de 18 h 30 à l'hôtel Paradol de Tocane Saint-Apre ( locaux du musée du costume, au dessus de la bibliothèque). Ouverts à tous, débutants ou confirmés.
Contact au 06 98 55 83 85
Les plus jeunes ont fait leur rentrée la semaine dernière, à partir de cette semaine, c'est aussi la rentrée des ateliers de langue et culture occitane en Périgord ! Une bonne trentaine d'ateliers pour adultes répartis sur le département proposent en effet l'apprentissage et l'approfondissement de l'occitan, que ce soit pour parler, lire ou écrire. A La Chapelle Gonaguet, Maryse Lasjuillarias anime un atelier de langue les lundis de 14 h à 16 h. Elle a suivi le programme de formation « Passaires de lenga » proposé par Novelum -IEO Périgord.
A quoi ressemblent vos élèves ?
« Ce sont à la fois des débutants, certains parlent naturellement la langue sans savoir la lire ou l'écrire, d'autres l'ont entendue et souhaitent s'y mettre pour de bon, tous veulent apprendre et progresser ».
Quel est le déroulé-type d'un cours ?
« Nous travaillons, le vocabulaire, surtout les mots de tous les jours. Comme pour les autres langues, l'apprentissage des verbes, les conjugaisons sont importants. Nous faisons ensuite des exercices, travaillons des textes d'auteurs actuels comme Micheu Chapduelh, Jan-Peire Reidi ou Gilbert Borgés. Et puis nous écoutons des CD, de la musique actuelle et ancienne ».
D'autres ateliers comme ceux de Jaumelina Nicot sur Périgueux travaillent le chant et se produisent ensuite sur scène. Certains, comme celui de Joan Ganhaire à Bourdeilles ou Jean-Claude Dugros travaillent l'écrit, d'autres comme ceux proposés par l'Asco dans le Sarladais, Condat Animation et l'Union Occitane Camille Chabaneau de Nontron ouvrent sur toutes les animations culturelles et les interventions en périscolaire :il y en a pour tous les goûts et toutes les compétences.
« On voit émerger de vrais talents issus de ces ateliers: des conteurs, des animateurs, des musiciens, des conteurs, des danseurs et même des écrivains » rappelle Olivier Pigeassou de Novelum. C'est un peu « l'auberge occitane », version périgourdine de l'auberge espagnole : vous y trouverez ce que chacun va apporter.
Denis Gilabert.