Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Micheu Chapduelh et ses contes persistents, de la scène à l'écran

    P3050240.JPGChacun connaît l'auteur polygraphe, romancier, poète, ethnologue, chroniqueur affûté, éditeur, linguiste, contributeur actif du blog Rubrica en òc, professeur ...et tant d'autres choses au service de la langue et la culture occitanes.

    Mais il faut se souvenir que Micheu Chapduelh est aussi un conteur, « un fin contaire », comme dit de lui Josiane Bru, que ce soit par sa production écrite, faite d'oeuvres personnelles ou de contes traditionnels écrits et transmis à sa manière, parfois adaptés à notre contexte de vie...Le principe même de la transmission de la tradition, de sa persistance, quand chaque génération apporte sa pierre à l'édifice, le contraire de la « muséification », pour donner dans le néologisme.

    Grizzly-John, La Fada Multicarta nous ont montré la force de ces contes où le fantastique et l'humour se côtoient avec bonheur. Ce conteur-là, c'est aussi et avant tout un homme de scène, qui conte en occitan et se fait comprendre de tous par sa gestuelle et sa capacité de transmission non-verbale. Lors de ses spectacles, il est fréquent d'y découvrir des contes plus rares, non publiés à ce jour.

    Patrick Lavaud, cinéaste, a décidé de le suivre et le filmer dans ses diverses activités( nous en reparlerons...) notamment celle d'homme de scène, le spectacle vivant du conteur. Ils ont choisi un cadre exceptionnel par ses qualités acoustiques et sa proximité avec le public, la grange (aménagée, bien sûr) de Jan-Peire Reydy, qui accueille aussi des concerts de musique classique, Jan dau Melhau... idéale pour un film.

    La soirée « Contes persistents, entre tradicion e modernitat, entre lo temps de las fadas e de las princessas e lo temps daus robòts » commencera samedi 17 septembre à 18 heures, chez Jan-Peire Reidi, au lieu-dit Le Grand Lac à Javerlhac. Après le spectacle, vous partagerez avec le conteur votre repas tiré du panier. Le nombre de place est limité pour ce spectacle «  a gratis », les réservations doivent se faire jusqu' à mercredi 14 auprès de Jan-Peire Reidi, au 05 53 56 00 39 ou par courriel à reydy@orange.fr . Un moment privilégié et inhabituel dans une salle à taille humaine, à saisir de suite!

    Denis Gilabert.

  • L'invité, lo convidat de Meitat-chen, meitat-pòrc dau 18 de setembre 2016

    SDC15343.JPGJoan-Pau Verdier e Marçau Peironi nos informan que los convidats de l'emission dau diumenc 18 de setembre 2016 a 11 oras sur França Blu Perigòrd sera Micheu Samolhan, dau Bornat dau Perigòrd, per parlar de l'espectacle Lo Perigòrd festa Nadau, que se debanara au parc de las espausicions de Marçac d'Eila lo dissabde 1er d'octòbre 2016.

    Bilhetaria a Auchan Marçac, reservacions au 0553817804 ou 0685232793

    Meitat chen , Meitat pòrc , chasque diumenc a 11 oras  sur França Blu Perigòrd!

    Veiqui lo ligam vers França Blu Perigòrd

    e lo ligam vers lo site de Joan-Pau Verdier

     

  • Apér' Occitan à Ladornac mardi 13 septembre

    Serge Rol vous convie à la reprise de l'apér'occitan, à l'auberge La Table des Saveurs à Ladornac, de 18 h 30 à 19 h 30, mardi 13 septembre. Participation: chacun paie sa consommation.

    Contact: Serge Rol, par courriel : chrisergerol@orange.fr

    ou par tel: 05 53 51 00 08.

    Voici un petit texte de bienvenue:

    Chaba d’entrar, drube la portà

    Al café se parla occitan

    Quò lo parlat qual que siasque

    De Ladorna é Sent Chaubran

     

    Lo disem patoi ? Queraque !

    Quò un parlat paisan ?

    Chaba d’entrar, bara la portà

    Quò la langua de Bertran

     

    De Bernat e sus trobadors,

    Quò la laungua del  gaujos saber,

    Lo vrai parlat de las cors d’amor.

    Chaba d’entrar, que vole beure ?

     

    E quo n’es pas simple biai de far

    Que parlar aquela maravilha,

    Quò la langua d’occitania

    Chaba d’entrar,drube tas oreilhas

     

    E quora tornara

    Butir la porta del bistro,

    Te direm, chaba d’entrar

    Ven nos cantar lo Se Canta