Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cronica de toponimia e patronimia per Joan-Claudi Dugros

Hypocoristiques de Berton

La racine behrt- avec la racine hari- (armée) : Bertier à Saint-Félix-de-Villadeix (Bertiers en 1483, La Ribeyrolle de Bertier en 1630), aujourd’hui Berthier ; Le Moulin Bertier à Saint-Laurent-des-Hommes et Bertieux à Saint-Laurent-des-Bâtons. La Bertarie à Tocane (M. de la Bertarie en 1460) et La Bertherie, à Saint-Felix-de-Mareuil, sont le domaine de Bertier / Berthier.

Avec la racine hram- (corbeau) : la composition avec le nom de famille Bertran(-d / -t) est très productive. Le prénom Bertran (-d / -t) et ses diminutifs Bertranon (prononcé /bertranou/), Bertrandon (prononcé bertrandou), et aussi aphérésé Tandon (prononcé /tandou/), sont présents dans les registres consulaires du Moyen-Âge et encore aujourd’hui dans les lieux-dits : Bertrand à Pomport et Les Bertrands à Neuvic et à Saint-Perdoux, et dans de nombreux composés : Le Bois Bertrand à Vergt, Fon-Bertrand à Grun-Bordas, La Font de Bertrand et La Maion [la Maison ]de Bertrand à Saint-Laurent-la-Vallée, relevés par Peter Nollet ; Le Moulin Bertrand à Saint-Martin-de-Ribérac et Le Moulin de Chez Bertrand à Javerlhac-et-Saint-Robert, Puy-Bertrand, à Valeuil, Le Pech Bertrand à Calès, etc.

 

 

Les commentaires sont fermés.