Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Esperança, lo noveu album de Humus Machine, surtida previsda lo 15 d'octòbre 2022

    Esperança CD Humus Machine 2022.pngAdiusiatz,

    Lo grope dau Perigòrd  Humus Machine, chansons enraiçadas et engatjadas en occitan e francés, surtirà son segond albom Esperança lo 15 d'octòbre de 2022.
    De legir lo communicat de premsa en pèça junta.

    Pour écouter des titres du nouvel album Esperança : https://soundcloud.com/user-355464485
     
    http://www.humusmachine.com/    

    Quelques dates importantes

    - vendredi 09 septembre au Festival Bernard Lesfargues (La Force, 24) 

    - samedi 10 septembre au Cantou de Floirac (46)

    - samedi 15 octobre au Festival Ren'Conte à Ciel Ouvert (St-Estephe, 24)

    - samedi 29 octobre : Café associatif de Léguillac de Cercles

    CommunicatDePremsa CD ESPERANÇA Humus Machine-1.pdf

     

  • Concert avec le Choeur Paratge dimanche 18 septembre 2022 à l'église de Saint-Louis en Isle

    Choeur Paratge(1).jpgDans le cadre des journées du patrimoine, dimanche 18 septembre 2022 à partir de 18 h à l'église de Saint-Louis en Isle, le Choeur Paratge donnera un concert intitulé "Chants d'Occitanie et d'ailleurs".

    Au programme, des créations de Bruno Rossignol, "Messa occitana" et "Ma zo farai", hommage aux résistants de la Double. Seront également jouées "Motet" de F. Mendelssohn et "Motet, sonate pour flûte" extrait de "La passion selon Saint-Jean " de J.S. Bach.

    La direction et les claviers sont assurés par Bruno Rossignol et la flûte par Florence Blanchet.

    L'entrée est à libre participation, renseignements au 0621578672.

     

     

  • Cronica de toponimia, per Joan-Claudi Dugros

    Suite de la série proposée par Jean-Claude Dugros sur les noms de famille ou de toponymes qui font références aux sobriquets, les fameux « chafres ». Poursuivons la découverte de ceux d’ordre moral. 


    Los chafres : Alamigó, Conòrt, Jauset...

    Il y a deux sobriquets d'ordre moral : les positifs, à l'avantage de la personne et ceux qui relèvent du mauvais caractère…

    Parmi les positifs, Jean Roux a relevé dans le Livre Noir de Périgueux le surnom Alamigó / Alamiguó / Lamigó / Lamiguó – a l'Amigon (prononcer /alamigou/), qui sont des diminutifs de l'occitan l’amic « l’ami ». Nombreux noms de personne et toponymes dérivés dans les départements limitrophes, mais aucun en Périgord… 

    Le Counord à Cunéges : c'est le nom de « la personne qui est disposée à consoler, à soutenir les épreuves » (Y. Lavalade), de l’occ. conòrt « exhortation, encouragement ». Ici le toponyme doit désigner un endroit agréable, qui encourage à travailler. Le verbe conortar signifie « soulager, réconforter ». 

    Jauzet à Tocane-Saint-Apre : diminutif de l'occitan jausa « joie » et Les Chosins à Nabirat, qui est une cacographie : « c’est peut-être le NP Jausent (Jauzin, inattesté en Dordogne), au pluriel pour désigner sa propriété. » (P. Nollet).

    Pech-Joyeux à Fontenilles [Mazeyrolles], à demi francisé…

    Gallier à Rouffignac-Montignac, Galey à Villamblard (forme ancienne Gualet en 1684, La Guallaye en 1620), Le Galey à Allemans (forme ancienne Le Galley), Gallet à Eymet, et à Prigonrieux : dérivés de l'occitan galar « se donner du bon temps, s'amuser, festoyer » (autres dérivés : galejada « plaisanterie » et galejar « plaisanter, badiner, se moquer ».)