Lancée en décémbre 2013, la télé gratuite 100 % occitane sur internet octele.com affiche une bonne santé. En synergie avec la télé bretonne Brezhoweb, elle a su s'imposer dans un contexte difficile par l'innovation et les nombreux projets en lien profond avec les territoires. Rencontre avec son dirigeant Lionel Buannic.
SO : Comment se porte octele.com après cinq ans d'existence ?
LB : Nous nous sommes bien installés dans le paysage. La raison en est probablement une grande richesse de programmes et d'innovations, parmi lesquels nos deux nouveautés 2018, «Esports d'aqui » et « T'òc, t'òc, prumièra visita » tournée par David Grosclaude en milieu professionnel. L' émission « Escrivans » permet de présenter la richesse de la production littéraire occitane et ses auteurs. Et puis, il y a les films d'animation de « Cont'am » doublés en occitan, comme « Tro-tro » ou des films internationaux comme « L'ours Paddington » que nous diffuserons en fin d'année, les films en diffusion sur une longue période, comme « Micheu Chapduelh, una pensada sauvatja »... Et bien sûr « D'òc Show », qui va renouveler prochainement son équipe. En tout , ce sont cinq personnes qui travaillent en permanence sur le site de Pau, sans compter les partenaires.
SO : Qu'en est-il de la création ?
Le projet « Oc-veituratge » est devenu réalité et de nombreux épisodes sont en tournage sous la direction de Laurent Labadie qui officie en Dordogne. Un nouveau projet « Oc-kay !» est mené en partenariat avec France 3 ; c'est un programme comique assez délirant sur la langue d'oc, avec un humour potache, sous-titré, destiné aussi bien aux occitanophones qu'aux intéressés. La production va bon train et nous allons jouer à plein notre rôle de diffuseur. « Oc-veituratge » sera adapté en version bretonne : les synergies interrégionales fonctionnent également.
SO : Qu'en est-il de vos rapports avec les nouvelles régions ?
Nous avons signé un accord avec la région Nouvelle-Aquitaine, ainsi que nos confrères de France3, TV7 et TV Basque. Et bien sûr, nous sommes pertenaires avec le Département de Dordogne. Nous sommes en discussion avec la région Occitanie, avec de bons espoirs.
SO : Et pour fêter vos cinq ans ?
Nous ferons une émission spéciale en décembre à Montpellier. Mais chut, nous irons l'occasion d'y revenir.
Denis Gilabert.