Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rubrica en Oc - Page 320

  • Le dictionnaire des noms de communes de Dordogne, de Jean Roux

    JL Lévêque Dico Top 2.jpgLes éditions Novelum-IEO viennent de sortir un ouvrage complet sur les noms de communes en Périgord, reprenant les travaux de Jean Roux décédé en 2016, mis en forme par son fils Etienne et Jean-Louis Lévêque. Ce dernier nous en présente les grandes lignes.

    Parlez nous de l'auteur...

    "Jean Roux, habitant de Ribérac, était un occitaniste et toponymiste de renom qui a fait plusieurs travaux de référence sur les archives départementales. Il s'est également appuyé sur les travaux de Dauzat, Nègre, Astor, Lavalade, Fénié, Nollet... et a aussi animé la commission toponymique de Novelum qui a fourni une bonne partie de la matière. La collecte "Mémoire(s) de Demain" réalisée pour le Département a été aussi utilisée, notamment afin de déterminer la forme orale occitane actuelle la plus juste.

    Comment se présente l'ouvrage ?

    Le dictionnaire toponymique des communes de Dordogne est le dernier volume d'une collection de cinq ouvrages sur les départements de l'ancienne région Aquitaine. Pour chacune des communes anciennes et nouvelles, il présente les formes les plus attestées, remontant parfois jusqu’au Xème siècle, rappelle les différentes hypothèses etymologiques et propose une ou plusieurs interprétations, en restituant la forme occitane et la prononciation collectée auprès des locuteurs. Il s'agit d'un travail complet, de qualité scientifique et néanmoins accessible au grand public.

    Quelle est sa valeur ajoutée?

    La toponymie est un « art » vivant : les auteurs émettent des hypothèses, qui sont confirmées ou invalidées avec le temps, les recherches devenant plus approfondies. Il reste toujours des « chaînons manquants », des erreurs. Et on découvre aussi de nouvelles et précieuses sources au fil des recherches… Dans les travaux précédents les plus connus, la plupart des auteurs n'étaient pas périgourdins et ne parlaient pas l'occitan, ce qui pouvait poser quelques problèmes de compréhension, susciter des erreurs. Certains ont également copié des coquilles ou de mauvaises lectures de manuscrit et en ont déduit des hypothèses erronées. Cet ouvrage donne des interprétations nouvelles, prend du recul et enfin restitue l'orthographe recommandée et la prononciation occitanes du nom de plus de 700 communes ou toponymes communaux. Il est surtout l’aboutissement d’un grand travail collectif de près de vingt ans ! Créé par des périgourdins, il a été aussi imprimé en Périgord ».

    Denis Gilabert.

    Dictionnaire toponymique des communes de Dordogne, de Jean Roux, 735 pages, 25€, coédition Novelum IEO / Lo Congrès, avec l’aide de la Région et le soutien du département de Dordogne.En vente chez votre libraire en Dordogne.Contact éditeur : Novelum IEO, Maison Occitana de Perigòrd, 21 rue Béranger, 24000 Périgueux, tel : 0674309828, courriel : novelum.ieo24@free.fr .

  • "Chante en oc" ouvre l'été à Grand-Brassac

    Chante en oc juin 2020.jpgAdiussiatz monde,

    Mercredi 24 juin à partir de 18 h, "Chante en oc" propose à ses membres de fêter en chansons " La Sent Joan d'estiu ", le solstice d'été.

    Chacun d'entre vous devra apporter les textes des chansons déjà vues et ses propres instruments le cas échéant et surtout sa voix et sa bonne humeur!

    La rencontre se tiendra exceptionnellement en plein air sous la halle de Grand-Brassac, en face du café l'@typique, autour de tables respectant le protocole sanitaire.


    Le nombre de places étant malgré tout limité par le lieu, merci de bien vouloir réserver au plus vite au café L'@typique par téléphone au 0553914022 ou par courriel à alodle@latypique.net .

     

    Ce sera la dernière soirée du semestre ( sauf "édition spéciale d'été" à voir entre nous) et l'on déterminera aussi la date de reprise en septembre.

    A bientôt,


    L'équipe de "Chante en oc"

  • Un noveu president per Novelum

    012.jpgA la darriera amassada generala, Tomàs Hirondelle fuguet elegit coma president de l'association Novelum , seccion perigorda de l'Institut d'Estudis Occitan, en remplaçament de Joan-Lois Leveque, que demòra evidentament dins l'associacion, coma membre plan actiu.

    Tomàs es professor d'istòria e de geografia mai d'occitan e demòra a Perigüers. L'i soatam plena reüssida dins sas novelas fonccions.

    Veiqui , qui-dejos, una declaracion dau noveu president

     °°

    Brave monde bonjorn,

    Dempuei lo 30 de mai, Joan-Loís Leveque decidiguet de laissar la man de la presidéncia, aprep 12 ans d’un trabalh subrebeu e remirable (que vai persegre totparier !), e que lo mercejam fòrça per aquò. Sei aura lo noveu president de l’associacion Novelum, que ven de festejar sos 50 ans i a gaire.

    Sei fier e onorat d’aquela fisança e eissairai de persegre lo pretzfach qu’es estat menat per mos predecessors .

    Dau vòstre costat, si avetz de las idèias o de las remarcas de far, tesiquetz pas ! Eissaiarai, emb las constrenchas que son las miàs de far tot çò que pòde.


    Pasmens, crese mai a l’accion collectiva que non pas a la d’una sola persona, quand quò es possible. Quò es per quò que vos convide a passar a l’accion si n’avetz l’enveja e lo temps, e a subretot ne’n parlar a l’entorn de vos e aus autres sòcis de l’associacion. Una còla de dos o tres o mai, quò es mai estimulant e plasent.

    Per çò qu’es de mon accion, en defòra de contunhar las activitats desjà engatjadas, vau eissaiar de desvolopar la comunicacion de Novelum e de sas accions (talhiers, socializacion ...) per fin de las melhor far coneisser e de las far frotjar, dins l’esper de formar totjorn mai de locutors e de simpatizants de la nòstra lenga, tot quò-quí dins un ambient d’amistança e de convivialitat.

    Vos mercege de m’aver legit e vos envòie mas amistats militantas,

    Tomàs Hirondelle

    thohiron@gmail.com