Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Jour de fête occitane, le 12 octobre 2019 à Périgueux

    Humus Machine (2).jpgSamedi 12 octobre à partir de 14 h 30, ce sera le « Jorn de festa » à l'occasion des 50 ans de l'association Novelum section Périgord de L'IEO, l'Institut d'Etudes Occitanes. Elle se déroulera à Périgueux, sur l'espace Badinter devant le théâtre et l'accès sera libre et gratuit. Cet événement est porté par la Ville de Périgueux et l'Agence Culturelle Dordogne Périgord. Olivier Pigeassou, permanent de l'association, nous en livre le programme.

    Quel est l'objectif de cette « festa » ?

    L'occasion, c'est le cinquantenaire de l'association, l'objectif, c'est que la population puisse rencontrer des musiciens, des danseurs, des auteurs actuels et passer un bon moment occitan périgourdin, au cœur de la ville. Nous avons donc créé un « vilatge occitan », lieu d'accueil et de rencontre entre les créateurs actuels et le public, des plus petits aux plus grands.Leur point commun ? L'amour de la langue et de la culture occitanes.

    Que va-t-on faire et qui va-ton pouvoir rencontrer au « vilatge » ?

    De 14 h 30 à 17 h 30, il y aura plusieurs animations : chant et danse avec Gilles de Becdelièvre et Nicolas Peuch, le groupe de chant des Zinzonaires dirigé par Etienne Roux, le « Tchatchòc, de Perigueux, les « goiassons » de la Calandreta et probablement plus encore, des surprises. Un espace littéraire va permettre de rencontrer les auteurs occitans et leurs productions, parmi lesquels : Monica Audivert, Benedicta Bonet, Micheu Chapduelh, Danièl Chavaròcha, Joan-Claudi Dugros, Joan Ganhaire, Jacme Fijac, Joan-Lois Leveque, Brigita e Joan-Lois Oraziò, Jan-Peire Reidi, Estèfe Ros, Monica Sarrazin...Nul doute que les conteurs Chadeuil, Chavaroche et Monique Burg ne resteront pas silencieux ! Ah, et nous avons invité « Dansons l'Europe » et les portugais de « Danças e tradiçoes do Minho » qui partageront des danses d'autres cultures européennes avec nous.

    Et en fin d'après-midi et soirée ?

    A 17 h 30, ce sera le vin d'honneur suivi à 18 h 30 du concert « Humus Machine », groove-reggae de Guilhem Surpas, qui a sorti un album en juin dernier . En Périgord, pas de fête réussie sans bon repas : le « Sopar », sous forme d'assiette froide se tiendra de 20 h à 21 h 30. Pour terminer la « festa », le trio « Aïgaro » animera un baleti avec ses « Chants occitans à danser ». Nous voulons faire un événement populaire, différent et complémentaire à ce qui se fait par ailleurs. Que vous soyez féru de culture occitane ou que vous vouliez simplement en savoir plus, la « Festa » de Novelum est pour vous ! » conclut Olivier Pigeassou.

    Denis Gilabert

    Photo: Guilhem Surpas et son spectacle Humus Machine

  • Questa dimenjada sur Meitat-chen, meitat-pòrc...

    P8300612.JPGJoan-Pau Verdier e Nicolau Puech nos informan que lo convidat de l'emission dau diumenc 6 d'octòbre 2019 a 11 oras sur França Blu Perigòrd sera Michel Turc, professor d'occitan en collegi, liceu e UTL, mai cronicaire sur França Blu Provença.

    Meitat chen , Meitat pòrc , chasque diumenc a 11 oras  sur França Blu Perigòrd!

    Per escotar l'emission en directe o en redifusion, clicar sur lo ligam: França Blu Perigòrd


    Veiqui lo ligam vers lo site de Joan-Pau Verdier


    e los ligams vers lo sites de Nicolau Puech:  www.nicolaspeuch.com e facebook.com/nicolaspeuch

     

  • Cronica de toponimia, per Joan-Claudi Dugros

    Les Cruveillers à Saint-Geyrac, Le Crubeiller à Razac-d’Eymet, Les Cruveys à Brantôme : l'occitan cruvel / cruvelh / crubel désigne un crible, un tamis et Cruvelier / Crubelier, un fabricant ou un marchand de cet objet. On trouve ici la classique alternance v/b qui marque la limite nord et sud-occitan. Elle est nette dans les lieux-dits Crubel (Lot, Tarn-et-Garonne), Crubelets (Lot, Lot-et-Garonne), Crubelles (Lot-et-Garonne). Elle l'est moins lorsqu'on s'éloigne de cette zone : Cruvelet (Var), Cruvellier (Gard et Bouches-du-Rhône), Cruvelou (Ardèche), Les Cruvèus (Hautes-Alpes). On trouve les noms de personne Guilhem de Cruvelier et Seguy de Cruvelier au moyen-âge, ils sont toujours attestés en Périgord sous les formes Cruvelier, Cruvellier.

    Joan-Claudi Dugros