Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Appel à projets occitans pour le PNR Périgord-Limousin

    IMG_0396.JPGComme chaque année, le programme « Tambourinaire » du PNR Périgord-Limousin fait appel à des projets qui favorisent la sauvegarde, la transmission et la valorisation de la culture occitane sur son territoire, entre le nord Dordogne et la Haute-Vienne. Après dépôt d'un dossier et sélection par une commission, ceux-ci peuvent alors bénéficier d'un soutien des points de vue technique, financier ou promotionnel sur le "calendrier des animations" édité à 11 000 exemplaires et diffusé sur l'ensemble du territoire. Stéphanie Pouplier, chargée d'action culturelle, nous en parle.

    SO : Quels types d'initiatives soutenez-vous ?

    SP : Nous souhaitons accompagner des projets reposant sur de la collecte ou du partage de mémoire, des projets autour de la culture du pays, son histoire, sa langue… de toutes disciplines, spectacles vivants, conférences, expositions, ou toutes autres actions de collectes valorisées par une restitution-animation.


    Quels sont les critères pour pouvoir répondre à l'appel à projet ?

    La proposition doit faire l’objet d’une restitution au public entre mars et décembre 2019. Cette restitution doit être ouverte au grand public et de préférence l’accès doit en être gratuit . Elle devra se tenir sur les 74 communes du territoire du Parc ou de ses « villes-portes » (Aixe-sur-Vienne, Brantôme, Nexon, Saint-Junien, Saint-Yrieix-la Perche et Thiviers). La culture occitane doit être au cœur du projet soumis.


    Qui peut répondre à cet appel à projets ?

    Des associations, des collectivités, des particuliers s'appuyant sur une association comme l'Union Occitane Camille Chabaneau de Nontron. Les porteurs de projets devront notamment bénéficier de ressources financières complémentaires suffisantes à la mise en œuvre du projet et être en capacité d’émettre une facture (avec N° de siret).


    Comment peut-on déposer un dossier ?

    En complétant le formulaire sur le site du PNR (http://www.pnr-perigord-limousin.fr/Actualites/Culture-occitane-Appel-a-projet-2019 ou sur le formulaire papier disponible auprès du Parc avant jeudi 10 janvier 2019. Toute demande ne répondant pas aux modalités de dépôt sera écartée. Il peut y être joint un dossier de présentation supplémentaire par mail à s.pouplier@pnrpl.com. Contact téléphonique au 0553553600.

    Denis Gilabert

    Photo: Stéphanie Pouplier ( à droite) est chargée de traiter les appels à projets du programme Tambourinaire du PNR Périgord-Limousin

     

  • Questa dimenjada sur Meitat-chen, meitat-pòrc...

    P8300612.JPGJoan-Pau Verdier e Nicolau Puech nos informan que lo convidat de l'emission dau diumenc 13 de genier 2019 a 11 oras sur França Blu Perigòrd sera Joan-Lois Leveque, President de Novelum-IEO Perigòrd, per presentar las activitats de quela associacion.

    Meitat chen , Meitat pòrc , chasque diumenc a 11 oras  sur França Blu Perigòrd!

    Per escotar l'emission en directe o en redifusion, clicar sur lo ligam: França Blu Perigòrd


    Veiqui lo ligam vers lo site de Joan-Pau Verdier


    e los ligams vers lo sites de Nicolas Puech:  www.nicolaspeuch.com e facebook.com/nicolaspeuch

  • Cronica de toponimia, per Joan-Claudi Dugros

    L’occitan via, prononcé /vio/ ou /bio/ en sud-occitan, signifie « voie, chemin ».

    On le trouve sous la forme La Vio à Saint-Maime-de-Péreyrols (IGN) (formes anciennes Maynamentum de La Via en 1510, Lavie et Lavoie, au 18e siècle), sous les formes Les Vias à Saint-Barthélemy-de-Bellegarde et Las Vias à Savignac-Lédrier. Terme de la Vio (tertre du chemin), à Cantillac, est aujourd''hui disparu. La Font de la Vie à Rouffignac-de-Sigoulès, désigne la fontaine du chemin. Viòl est le diminutif de via. Il est peut-être dans le toponyme Les Violles à Saint-Antoine-de-Breuilh. Le toponyme Le Viol de la Dame, désigne le sentier qui conduit à un monument religieux…Soubie à Moulin-Neuf, à Ménesplet (disparu), désigne l’endroit « sous la voie » (sos via), en-dessous d’une plus grande voie de communication.

    Joan-Claudi Dugros