Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Cronica de toponimia, per Joan-Claudi Dugros

    Aux Claux à Sainte-Alvère, Claux de l'Hôpital à Saint-Naixent en 1712, (disparu), ainsi que les nombreux Claud, Le Claud, viennent de l'occitan claus (prononcer /claou/) qui désigne un endroit clos, un enclos qui pouvait faire partie de la réserve seigneuriale, une parcelle close (du latin clausum).

    On le retrouve chez nous dans les diminutifs Le Clauzel, Les Clauzels, Le Clauzet, Le Clauzou, dans Le Clauzelou (double diminutif -el + -on), dans L'Enclause, à Plaisance, dans La Closerie à Creysse, et aussi dans Clausure, Clausurou, Clauzure, Les Clauzures, Clauzurou…


    Clauzeau et Clauzel sont des noms de personnes bien attestés en Périgord.

    Joan-Claudi Dugros

  • Parlèm nòstra lenga sur radio « Bergerac 95 »

    L'émission occitane animée per Joan-Claudi Dugros est disponible en rediffusion sur lo site de la radio : https://www.bergerac95.fr/podcasts/parlem-nostra-lenga-215/1 .

    Le thème de l'émission de janvier est « Le souvenir », avec « Cançon », un poème de Bernard Lesfargues et de nombreux autres textes . Toutes les émissions des mois précédents sont également disponibles sur le site.

  • Veillée occitane avec Francis Gervaise

    IMG_0382 (2).jpgSamedi 2 février à 20 h 30 la Salle du Sourire à Neuvic accueillera le conteur et accordéoniste Francis Gervaise, du pays doublaud.

    Son spectacle fait voyager à travers la Double par des nhòrlas, histoires et contes anciens ou contemporains du Ribéracois.

    Entrée 5€. Renseignements et réservations auprès de Michel Samouillan au 0685232793.

    Un spectacle organisé par Bornat Animations et Los leberons de la Dobla.