Dixième édition pour L'Enchantada de Nontron
Organisées par l'Union Occitane Camille Chabaneau ( UOCC), les désormais fameuses journées du chant occitan, l'Enchantada, sont devenues en dix ans l'un des rendez-vous musicaux incontournables du Périgord Vert. Elles se tiendront cette année les 14 et 15 avril à Nontron et Saint-Martial de Valette, en voici le programme.
Samedi 14, de 10 h 30 à 12 h 30, au départ de la halle, les participants défileront en chantant dans les rues de la ville. A 13 h 30, les ateliers de chant chanteront sous la halle de la mairie : Coultrecorchant de Jaumelina Nicot de Périgueux, L'atelier chant de Jean-Claude Jarry à Chalais, Aqui l'òc de Saint-Céré dans le Lot. A 15 h, les anciens de l'EHPAD auront droit aux « chants à l'unisson » avant le concert de « La tireta duberta » de Michel Perthuis à 16 h au château. A 17 h la chorale de l'ASCO de Sarlat animée par Daniel Chavaroche donnera un concert à la salle de l'ancien tribunal. A la salle des fêtes à partir de 18 h 30, l'UOCC offrira son apéritif, tandis que des producteurs locaux proposeront leurs produits pour le repas et les groupes , ainsi que la chorale britannique « Carillon » de Piégut-Pluviers défileront sur scène pour interpréter des chansons. Le clou de la soirée, ce sera sans doute la présence à 21 h du groupe italien des vallées occitanes "l'Escabòt", neuf chanteurs dans la mouvance de « Lou Dalfin », avant le bal avec le groupe de Christophe Célérier "Moizbat", « groove évolutif périgourdin » à partir de 22 h ( entrée 6€).
Après cette journée bien remplie, les festivités continueront dimanche 15 avril après-midi à partir de 15 h au domaine de Montagenet à Saint-Martial de Valette avec un autre concert de "L'Escabòt" suivi de "L'Azulie" , ensemble vocal féminin venu de La Creuse. (entrée 6€ pour les deux concerts)
Pendant toute la semaine, l'artiste périgourdin Dolàn Xakò, qui fait de la musique électronique sur la base des chansons traditionnelles occitanes sera présent pour des animations et des mini-concerts dans les écoles.
Une fois encore, l'Enchantada fait découvrir la variété de styles des musiques occitanes. Une bonne entrée en matière avant les journées "Paratge" du 23 avril au 4 mai qui passeront à Sarlat et Nontron.
Denis Gilabert.
Photo: les ateliers de chant font leur "passa-charrieras"