Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Parler occitan avec ses enfants

    P1160484.JPG"Aprener l'occitan per parlar coma los goiassons", c'est ce qu'ont décidé neuf parents et grands parents dont les enfants sont inscrits à la maternelle bilingue de La Coquille ( voir Rubrica en oc dans Sud-Ouest du 12 décembre).

    Comme il l'avait promis, Gilbert Bourgeois, qui enseigne l'occitan à l'école primaire, a lancé en janvier un cours d'occitan pour adultes, destiné en priorité aux parents d'enfants inscrits à l'école primaire et à la maternelle, mais finalement ouvert plus largement. Le cours, gratuit, se déroule de 17 h à 18 h deux fois par mois.

    Quelles sont les motivations des nouveaux inscrits ? « J'ai entendu parler la langue à la maison sans oser la parler ou sans avoir la possibilité de l'apprendre »nous disent Aurélie et Séverine. "Il faut faire vivre la langue, c'est important pour la culture" ,dit Florence. "Nos enfants et petits enfants apprennent l'occitan, nous l'apprenons aussi pour dialoguer avec eux" : c'est la principale motivation. Logique, cohérent...Et magnifique, dans un monde où les gens ont souvent tant de mal à se parler ou à faire quelque chose en commun avec leurs enfants. Gilbert Bourgeois est "dau ranvers" et sait parler occitan avec l'accentuation en "ê" chère aux habitants du Nord de la Dordogne. Les élèves commencent à lire des petits textes, se présenter, converser … avant d'aller plus loin. Il restera dans certains cas aux grands parents à faire la même chose à la maison à "faire de l'immersion", comme on dit, oser parler "patois" à leurs petits enfants et la transmission familiale qui n'aurait jamais du s'interrompre, pourra alors reprendre son cours.

    Gilbert Bourgeois, instituteur mobile occitan, écrivain et conteur, réalise la même expérience avec Murielle Truffy à l'école maternelle bilingue des Beauvières à Ribérac et rencontre le même succès.

    Pour rejoindre le groupe des Jeunes Parents ( et grands parents !) Occitanistes, contacter à La Coquille Annette Auvray au 0553528898, à Ribérac Murielle Truffy au 05 53 90 03 14 ou Gilbert Bourgeois au 0628353720.

    Denis Gilabert.

    Liste à jour des cours pour adultes en Dordogne en cliquant ici:Ateliers d'occitan pour adultes en Dordogne 2017.xls

  • L'invité, lo convidat de Meitat-chen, meitat-pòrc dau 29 de genier 2017

    SDC15343.JPGJoan-Pau Verdier e Marçau Peironi nos informan que los convidats de l'emission dau diumenc 29 de genier 2017 a 11 oras sur França Blu Perigòrd seran Richard Rebière e Patric Ratineaud de l'Union Occitana Camila Chabaneu, per parlar de la setmana occitana que se debanara dau 6 au 12 de febrier a l'EHPAD de Nontron.

    Meitat chen , Meitat pòrc , chasque diumenc a 11 oras  sur França Blu Perigòrd!

    Veiqui lo ligam vers França Blu Perigòrd

    e lo ligam vers lo site de Joan-Pau Verdier

  • Chronique de toponymie, par Jean-Claude Dugros

    Aux alentours de Bergerac, zone sud-occitane, on trouve de nombreux toponymes La Galage (Beaumont, Le Fleix) et les dérivés Le Galager (Fraisse), Les Galagers (Mouleydier), Les Galages (Gageac-et-Rouillac, Ribagnac) et peut-être Les Galèjes à Cendrieux.

    Il s’agit de l’occitan "galatja" (prononcer /galazo/) qui désigne l’ajonc d’Europe.

    En zone nord-occitane, en règle générale, après passage du g- en j-, il devient La Jalage, Jalager, Les Jalagers, Le Jalagier, Les Jalajoux, Les Jalazoux.