Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Alban Garros e la corsa landesa au TCO de Perigüers

    Dijuòus 2 de belier 2017 a 20 o 30 au cafè associatiu daus Thetards, 7 charriera de la Brida, a Perigüers, Alban Garros, professor d'occitan au collegi Alienòr d'Aquitania a Brantòsme, parlara de son memòri de Master 2 a l'Universitat de Bordeu titolat "La course à l’espagnole à Parentis-en-Born: acteurs, enjeux et mode d’organisation des novilladas de 1927 à nos jours".

    Quel estudis presenta la naissença e lo desvelopament de la corsa landesa que fai partida dau patrimoni culturau occitan de Lanas, Gèrs, Gironda, Òlt e Garona, Nautas Pirenèus e Pirenèus Atlanticas.

    Lo Talhier Culturau Occitan de Perigüers

  • Chronique de toponymie, par Jean-Claude Dugros

    Le toponyme occitan Le Buguet désigne un petit réservoir à faire la lessive. C’était probablement la destination de la fontaine actuelle du centre-ville de Villamblard qui porte ce nom.

    Fonbuguet, à La Bachellerie, Fontbuguet à Bars et Font du Buguet (aujourd’hui disparu) à Grignols (Fons del Buga en 1334, Fon del Buguet en 1471), devaient avoir le même usage.

    Jean-Claude Dugros

  • Des petits films en occitan sur le site du PGB

    Le Pays du Grand Bergeracois possède toute une partie de son site internet en occitan, dans la rubrique «Un pays occitan», avec les sous-rubriques «Cultura occitana», «Vita de cada jorn», «Vin e gastronomia» et «Patrimòni».

    Six petits films, tournés récemment auprès des élèves du cours d'occitan de l'Université du Temps Libre de Bergerac expliquent les raisons qui leur font apprendre, parler et écrire l'occitan.

    Retrouvez les sur http://www.pays-de-bergerac.com/pages/occitan/vu-lu-ecoute/videos.asp et parcourez ce site riche en contenu.