Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Chant de la vielle, anthologie de l'écrit occitan en Bergeracois

    JC Dugros et B Lesfargues.JPG« Chant de la Vielle », c'est la nouvelle anthologie de l'écrit en occitan du Bergeracois préparée par Jean-Claude Dugros et Bernard Lesfargues, couvrant la période du XIIème siècle à nos jours. Cet ouvrage présente des poésies et des écrits en prose en occitan, avec leur traduction en français. « Au départ, il y a le travail réalisé par Bernard Lesfargues pour la Félibrée de Bergerac en 1961 qui présentait la poésie depuis les premiers troubadours bergeracois, Salh de Scola, Elias Fonsalda et Peire de Bragairac en passant par Beausoleil, Jasmin, Jules de Termes, Pierre Gessé, Méry de Bergerac, Jean-Guichard...modestie oblige, l'auteur n'avait pas jugé bon de faire figurer ses propres œuvres dans ce premier recueil. Je lui ai donc proposé de reprendre ensemble ce travail, de l'enrichir et de l'augmenter pour la nouvelle édition 2015, qui porte le nom d'un de ses poèmes. Vous trouverez ainsi trois poèmes récents de Jean-Paul Blot, quatre de Philippe Angelot et bien sûr treize œuvres de Bernard Lesfargues, preuve que la tradition poétique en occitan perdure en Bergeracois. Nous avons souhaité ajouter des poèmes de Pierre Miremont, Majoral du Félibrige et Martial Rouby, poète et conteur. Puis, nous avons complété cette anthologie par des textes en prose, notamment des extraits des Jurades et du Libre de vita de la ville de Bergerac, cahier de doléances réalisé à la demande des consuls de la ville entre 1378 et 1382 . Ces textes renseignent bien sur la vie de la ville et des exactions commises en pleine guerre de Cent Ans. Les « Vèrba a Diu » sont également une curiosité intéressante de la poésie populaire. Je remercie vivement Bernard Lesfargues de m'avoir fait l'honneur de m'associer à ce travail ».

    Les textes de vingt-quatre auteurs sur une période de huit-cents ans sont présentés dans un livre de belle facture de 259 pages, 20€, aux éditions Fédérop, publié avec l'aide de l'Institut Eugène Le Roy. Prochainement chez votre libraire.

    Denis Gilabert

    Voir le site de Fédérop à Gardonne: http://federop.free.fr/federop.htm

    jean-claude dugros, Bernard Lesfargues, Troubadours, littérature occitane en bergeracois, éditions Fédérop,

  • Lo mes de junh per Micheu Chapduelh

    M Chadpuelh2.jpgQuel sera donc le temps en juin ?

    On en a peut-être déjà une idée à condition de ne pas avoir oublié les « signes » observés au début de l’année: « Quand genier chanta, Junh deschanta ». Quand janvier chante, juin déchante.

    Mais peut-être n’est-ce là qu’une métaphore : Tel qui rit vendredi… Noël au balcon… Les jours se suivent…Quel est le bon temps de saison en juin ? On peut être sûr qu’entre fenaisons et moissons, le soleil sera le bienvenu : « Solelh de junh Roina degun ». Soleil de juin ne ruine personne.

    Figure de style propre à la mentalité paysanne. Comme on ne dit pas d’un plat qu’il est bon, mais simplement qu’il « n’est pas mauvais », on ne dira pas que le soleil de juin nous assure une certaine prospérité.

    Autre version : « En junh, solelh au treslutz A jamai roinat degun ». En juin, soleil au zénith n’a jamais ruiné personne.

    Micheu Chapduelh

  • Plus de 200 personnes défilent pour l'occitan à Périgueux ( sudouest.fr)

    Veuillez-trouver ci-dessous l'article sur sudouest.fr concernant la manifestation du 06 juin à Périgueux.

    A vous d'essayer d'élever le niveau des commentaires...en évitant de perdre votre temps en répondant aux quelques "nécis", provocateurs et donneurs de leçons habituels mais en faisant oeuvre de positivité et de pédagogie pour la très grande majorité des Périgourdins qui heureusement sont beaucoup plus "fins" et comprennent bien les enjeux pour le devenir de la langue occitane. 70% d'entre eux , soit une grande majorité, pensent qu'il faut faire quelque chose pour la promouvoir, la transmettre et la sauver.( cf étude réalisée pour le Conseil régional d'Aquitaine).

    Denis Gilabert.

    Cliquez ici:

    http://www.sudouest.fr/2015/06/06/plus-de-200-personnes-defilent-pour-l-occitan-a-perigueux-1943791-1733.php