Paratge à Bourdeilles: que vive l’Occitanie !
Les Périgordins connaissent la félibrée et ses cortèges multicolores de groupes folkloriques donnant à l'Occitanie un petit air d'antan. Durant quatre jours à Bourdeilles, du jeudi 12 au dimanche 15 juin, ils seront invités à découvrir une autre facette de cette culture tout aussi festive, mais bien moins ancrée dans le passé.
Pour la quatrième année d'affilée, l'Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord et l'association Pampaligossa organiseront en effet un événement culturel où se mêlent danses contemporaines et traditionnelles, conférences, concerts, contes et bals témoignant de l'héritage autant que de l'ouverture sur le monde et de la modernité de la culture occitane.
Le Pays basque est invité
La danse sera cette fois-ci le fil rouge d'une programmation étoffée, où se succéderont sur scène 20 spectacles mêlant souvent tradition et création. Ainsi, vendredi 13, la Compagnie Samuel Mathieu posera son regard contemporain sur la danse traditionnelle qu'est le rondeau.
Mais, nouveauté, Paratge franchira allègrement les frontières de la langue d'oc pour offrir une large place aux chorégraphies basques. Samedi 14, Hiru Zitroin Lur Hotzean proposera des danses contemporaines orchestrées par dix chants basques alors que, dimanche 15, «Ravel Jauna» clôturera cette quatrième édition avec 26 danseurs et 9 musiciens rendant hommage par leur création au célèbre compositeur Maurice Ravel, né à Ciboure.
La journée d'ouverture sera dédiée au jeune public. Pour eux, les organisateurs ont programmé la compagnie Elirale, qui mêle ce qui touche à hier et à aujourd'hui dans une étonnante ode au corps. Quant aux élèves des écoles primaires de Brantôme, ils restitueront leurs ateliers de danse, alliant, là encore, tradition et modernité.
Bals et musique
Si la danse trouve dans cette édition une place de choix, elle n'écarte pas pour autant la musique. Vendredi, C'd'la bal de l'accordéoniste Nicolas Peuch proposera son ciné-concert agrémenté de sa musique à danser. Un autre apéro-bal sera animé le lendemain par Talabast et dimanche par Camin de Lenga. Évoluant dans un tout autre univers, Le Verdouble offrira samedi au public son duo de vielles. Une journée qui offrira aussi un bal traditionnel avec Toad et un concert des Identitats qui, armés d'une vielle à roue électroacoustique arrangée à une guitare électrique et d'un tambourin à cordes, inviteront le public à découvrir sa musique traditionnelle revisitée.
Samedi, Artus exposera sa musique actuelle futuriste, faisant sans complexe des détours par des racines occitanes.
Dans un esprit festif
Mais Paratge, ce sont aussi beaucoup d'autres choses. C'est un village associatif qui permettra de rencontrer les acteurs œuvrant dans le département autour de la culture occitane. C'est un atelier de sensibilisation aux danses basques et occitanes, un espace de jeux traditionnels. Ce sont des contes pour jeunes et adultes, un bal d'initiation, un marché de producteurs, un étonnant manège dit « éco-responsable et participatif », des conférences et documentaires, une exposition photographique. Le tout dans un esprit festif et bien vivant.
Article de Pierre-Manuel Réault paru dans Sud-Ouest le 30 mai 2014.