Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Efemerida de junh per Micheu Chapduelh

    Micheu Chapduelh.jpgLe 29 juin, Saints Pierre et Paul, le 30, Saint Martial

    Sent-Peir e Sent-Pau Lavan las ruas de Sent-Marçau.

    Saint-Pierre et Saint-Paul lavent les rues de Saint-Martial.

    La pluie est fréquente ce jour-là mais elle ne fait qu’annoncer le beau temps pour la Saint-Martial, le lendemain 30 juin. Saint-Martial, un des saints les plus vénérés du Périgord et du Limousin où il prêcha. Nous n’avons cependant pas trouvé de proverbes pour le jour de sa fête. Quant aux traditions, elles le voient plus en géant débonnaire ou en ancien dieu païen qu’en prédicateur.

    Si plou sus Sent-Peir, Perdes doàs tinas sus tres.

    S’il pleut sur Saint-Pierre, tu perds deux cuviers de vendange sur trois.

    On notera que, même si les gens utilisent généralement les francismes « Pierre » ou « Piare » pour parler de Pierre en occitan, les proverbes ont gardé la forme ancienne (et bien plus recommandable) Peir (prononcé Pèy) qui rime avec la prononciation locale de « tres ».

  • Littérature occitane au château de Bourdeilles

    Bourdeilles, Livres en occitanDans la foulée de l'événement  "Paratge",  une bonne nouvelle pour les amateurs de littérature en òc, qu'ils soient habitants du village du Bourdeilles ou de passage.

    La boutique du château de Bourdeilles ( géré par la Semitour) dispose désormais d'un rayon complet de 16 références, les nouveautés et les principales oeuvres de nos auteurs périgourdins actuels.

    Jérôme Mathet, régisseur du château, Arielle Mazeau et Marion Favard vous attendent à la boutique, dont il faut rappeler qu'elle est en libre accès pour tous.

    Photo: Jérôme Mathet et Arielle Mazeau devant leur rayon littérature occitane

    Tél: 0553037336

    Et voir le site:

    http://www.semitour.com/site-touristique/ch%C3%A2teau-de-bourdeilles

  • Label òc pour 3 centres E. Leclerc en Dordogne.

    SDC16863.JPGLes magasins de Trélissac, Périgueux et Ribérac ont signé mardi dernier la charte du label « Oc per l'occitan », niveau 1.

    Cet accord vient récompenser le travail de plusieurs mois entrepris par l'enseigne, né de la volonté de Fabrice Faure PDG de Trélissac et Périgueux, rapidement suivi par son collègue de Ribérac Mr Fourcade. Flore Dupuy, assistante de Mr Faure et Marjorie Morteau responsable communication se sont rapidement emparées du projet et ont réalisé les démarches auprès de l'Institut d'Etudes Occitanes représentée par Laurent Gosset de Toulouse et Jean-Louis Lévêque de Novelum-IEO Périgord à Marsac.

    La démarche a été expliquée au personnel puis le magasin ainsi que les prospectus ont commencé à revêtir des couleurs occitanes .

    La culture n'est pas en reste pour les dirigeants de Leclerc dont les Espaces Culturels de Trélissac et Ribérac proposeront désormais un rayon de littérature en occitan.

    Par ailleurs, E Leclerc Trélissac est partenaire de Festenau, festival dont le président Michel Théodoridès était présent lors de la signature.

    Une nouvelle preuve que l'occitan est porteur aussi dans le domaine économique.

    Denis Gilabert

    de gauche à droite, Laurent Gosset IEO Toulouse, Sandrine Magne du Leclerc Ribérac et Fabrice Faure, PdG des Leclerc de Trélissac et Périgueux Clos-Chassaing.