Cronica de toponimia e patronimia per Joan-Claudi Dugros
Hypocoristiques de Berton
Parmi les hypocoristiques (nous rappelons qu’il s’agit de modifications affectives ou amicales d’un nom de personne, soit par abrègement familier ou par l’adjonction de suffixes diminutifs), le nom de famille Berton / Berthon (en occitan prononcé /bertou/) représente la racine germanique behrt- (illustre, brillant).
La Bertone, ruisseau affluent du Vern à Manzac, doit avoir un lien avec ce nom de famille.
Les Bertoux à Salon et La Berthonie à Trélissac (anciennement La Bertonie), La Berthonnie à Notre-Dame-de-Sanilhac, sont le domaine de la famille Berton, comme La Bertonie à Léguillac-de-Lauche (La Berthonie en 1544), auxquels on peut ajouter La Bertonne à Grignols (forme ancienne La Berthoynia en 1406) et La Bertonerie à Brassac en 1772, avec le suffixe –ariá.
Chez Berthonnet à Varaignes est un diminutif en –et.
Cette racine behrt- associée à une autre racine germanique a donné de nombreux noms de personne, bien présents en Périgord :
Avec la racine wald- (gouverner) : La Croix à Marcillac-Saint-Quentin en 1830, connue en occitan comme La Crotz de Bertald (en français La Croix de Bertald) : c’est le nom de personne Bertald (relevé par Peter Nollet) ; Fon-Bertau à Douzillac. Bertaux à Manzac (M.-d'Eux-Bertaulx en 1520). La Bertaudie, (aujourd’hui La Berthaudie) à Saint-Just et Les Bertaudies à Villamblard, sont le collectif bien connu en Périgord.