Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Parrainage occitan

Claudine Texier.JPGIls sont nombreux ceux qui voudraient transmettre la langue aux jeunes générations et n'ont pas toujours les enfants à proximité pour le faire. Et combien de personnes regrettent de ne pas avoir reçu la langue de leur famille. Si certains se résignent : « Que voletz, qu'es entau...», d''autres ont décidé de prendre le problème autrement et d' utiliser la méthode du parrainage pour transmettre langue et culture.

Co-ditz Claudina Texier : «Ai totjorn parlat l'occitan e continue de zo far. Segue los talhiers de lenga de Colonhiers Champs Niers e Marçac, onte nos sem coneguts emb Joan-Cristòfe, mon « filhòu en òc » e onte eu aprend legir, la gramatica, las conjugasons. Co que vam far es un complement dau cors, de la conversacion sur las chausas de tots los jorns, aprener platussar de tot e de ren, mai de la legida, de la repeticion emb lo bon accent. Quò sera aisat per me que l'occitan es ma lenga mairala ».

Et Jean-Christophe Gervais, 35 ans, chef d'entreprise, quelles sont ses motivations ? « J'ai entendu parler occitan par mes grands parents, mais sans que la langue me soit transmise. Je veux la parler et je ne veux pas qu'elle disparaisse.Un jour, j'ai décidé de m'y mettre en accéléré, un peu à la manière des cours pour adultes en Bretagne. Les cours de l'atelier de Marsac me permettent d'acquérir les bases, mais j'attends beaucoup de la pratique usuelle de la langue avec une personne qui parle naturellement. Avec Claudine, ce sera facile, on peut parler de tout. C'est une sorte d' immersion personnalisée, qui plus est, favorise le dialogue entre générations qui me tient à cœur. Je veux ensuite transmettre à mon tour la langue à mes deux enfants de 9 ans et 2 ans ».

Ce parrainage occitan, c'est aussi la rencontre de deux personnalités, de plusieurs envies, celles de transmettre et de recevoir, de communiquer sans frontières de génération; des actes de générosité, d'intelligence et d'ouverture.

Si vous aussi, vous voulez vous renseigner pour devenir parrain, marraine ou filleuls, où que vous soyez en Dordogne, en ville, à la campagne, contactez Novelum IEO Périgord au 0553087650 ou 0674309828. Denis Gilabert

Les commentaires sont fermés.