Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rubrica en Oc - Page 510

  • Cronica de toponimia, per Joan-Claudi Dugros

    Bardille à Daglan (Bardilha en 1459), Les Bardilles à Sarlat, Bardillou, à Saint-Agne (Mayn. de Bardilho en 1522), sont des dérivés diminutifs de l'occitan bard « argile ; terre à briques ; boue, vase », dont la famille lexicale est très répandue : bardis « torchis », bardolha « fange », bardós « boueux, fangeux ». On le retrouve dans les nombreux La Barde, Les Bardes, Bardette, Bardies, Les Bardis…

    Joan-Claudi Dugros

  • Dédicace occitane à l'Espace Culturel Leclerc le 14 décembre 2018

    PB050288.JPG

    Joan-Lois Orazio et Brigitte Miremont Orazio feront une dédicace de leurs dernières productions bilingues “Arbres, arbrilhons e arbricels salvatges dels causses de Périgòrd” et “Peire Miremont, escrivan oblidat del Perigòrd Negre” vendredi 14 décembre à partir de 10 h à l'Espace Culturel E.Leclerc de Trélissac.

     

     

    Brigita Miremont.jpg

     

  • Decembre, lo mes de l'avent

    P5220107.JPGDans « Des mois et des jours, almanach occitan », Michel Chadeuil nous rappelle que l'autre nom de décembre est pour les chrétiens « lo mes de l'avent ».

    Evidemment, il y a de très nombreux chants en occitan pour fêter « Nadau », Noël et « lo nadalon », l'enfant Jésus. La Provence et ses santons en ont produit un bon nombre, comme « N'i a gaire qu'ai auvit » : « N'i a gaire qu'ai auvit tres anges que chantavan. Chantavan qu'era nuech, viron la mieja-nuech, que la vierja enfantava »( j'ai entendu il y a peu, trois anges qui chantaient. Ils chantaient qu'il faisait nuit, environ minuit, que la Vierge enfantait). En Périgord, on connait plutôt « La Terra es freja »: «  La terra es freja, lo ciau neveja, mòrta sason.Auvetz los angels chantar lauvenjas dau Nadalon » ( la terre est froide, le ciel neigeux, morte saison. Ecoutez les anges chanter les louanges de l'enfant Jésus), dans « Chants occitans du Périgord et d'ailleurs», d'Etienne Roux).

    C'est ce répertoire qui sera chanté dimanche 16 décembre à partir de 15 h au domaine de Montagenêt à Saint-Martial de Valette, dans le spectacle « Nadalons, chants de Noël et de tradition, en occitan et en français ».Olivier Payrat (chant, vielles à roue), par ailleurs spécialiste des chants de la période des troubadours et Yannick Guédec ( chant et accordéon) du Conservatoire à rayonnement départemental de Dordogne livreront un spectacle à deux. Les deux musiciens ont l'habitude de travailler ensemble et de partager leur répertoire. En première partie, l'atelier du CRDD fera une restitution de son travail, suivi du groupe vocal « La tireta duberta » de Nontron qui maîtrise parfaitement le répertoire de Noël. L'entrée est à 6€, les réservations doivent se faire au plus vite auprès de l'Union Occitane Camille Chabaneau au 0553566189 ou au 0641395718.
    Denis Gilabert.

    Photo: Olivier Payrat, ici avec ses instruments, accompagné de Yannick Guédec interpréteront des chants de Noël, "Nadalons".