Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rubrica en Oc - Page 152

  • A Vista de Nas - Los hilhs de la montanha

    Veiqui una videò dau grope pirenec "A vista de Nas"

    https://www.youtube.com/watch?v=hhOVmiqHHeI

  • Bona annada 2023

    Vos soatam a tots un bon revelhon e una bona annada 2023 emb totplen de projects en occitan e per l'occitan !

    "Bevem a l'an que ven, si sem pas mai, que siam pas mens!"

    Denis Gilabert, animator dau blògue Rubrica en òc.

     

  • Cronica de toponimia per Joan-Claudi Dugros

    Après les « chafres » (sobriquets) qui sont à l’avantage de la personne, comme toute médaille à son revers, les travers et les vices que nos anciens ont su déterminer chez leurs contemporains perdurent encore aujourd’hui chez des porteurs qui n’en sont plus du tout responsables… 

    Los chafres : Faidit, Pagan, Jauvent ...

    L‘occitan faidit signifie « banni, déshérité, proscrit, exilé ». Le nom de personne est présent dans Feydidie à Grignols (Feydidia en 1406, Las Feydidias en 1485), Les Feydies (Les Feydis) à Salon. Il est aussi présent à Périgueux sous la forme diminutive Faydidó (prononcer /faydidou/) et aussi (Mestre) Guilhem Faydit / Feydit, consul de la ville ainsi qu’une autre personne.

    Les Payants à Château-l’Évêque (Les Payans) : c’est une variante de l’occitan pagan, paian qui désigne au Moyen Age « le paien », l’hérétique ?

    Aux Bellitres à Saint-Cybranet, relevé par Peter Nollet : « peut-être d’un surnom belitre (bélître, gueux, mendiant). »

    Au village de Jauvens (Joven), commune de Saint-Jean-de-Cole (Capella Sancti Leonardi de Jauvenc en 1192), Gourgues nous dit que, « à la Fontaine de l’Amour, lieu de grande réunion pour la jeunesse le jour de Pâques, en patois (sic) on nomme maou jauven (mau jauvent) un homme qui porte malheur. »

    Pour terminer cette série sur une note plus gaie, relevons, avec Yves Lavalade, Jauviderie à Saint-Front-la-Rivière (Jauvederie) qui est : « le domaine de Jauvit ; participe passé qu’il faut tirer du verbe jauvir (jouir) ; jauvit, heureux, réjoui ; sobriquet devenu patronyme. »